Riesling Bollenberg 2020
  • Riesling Bollenberg 2020
  • Riesling Bollenberg 2020

Riesling Bollenberg 2020

Reference: zussblries20
Producteur: Zusslin Valentin


25,90








White dry wine - 75cl bottle - AOC Alsace

      

 Belle entrée en matière pour découvrir les riesling du domaine à la fois mûrs et tendus.

Vendange triée et manuelle en caissettes de 20 kg. Seuls les raisins ayant atteint une bonne maturité sont cueillis. Pressurage en raisin entier. Elevage sur lies fines en cuves inox et foudres de chêne. Pas de chaptalisation, pas d’enzymage, pas de levurage. 

14.5% Alc. Vol. 

Les amateurs de vin blanc ciselé, franc et direct ne seront pas déçus. Nous travaillons notre riesling Bollenberg comme un Grand Cru, et pratiquons donc un tri extrêmement rigoureux où seul les raisins mûrs (dorés) sont sélectionnés. Un conseil, restez assis pour déguster ce vin !!
La couleur est typique de nos rieslings : jaune or brillant avec de beaux reflets or blanc.
Au nez, c’est là que ça se corse. Malgré sa jeunesse les arômes se bousculent, fruits exotiques, fleurs d’acacia, bouillon blanc, brioche toastée mais pour l’instant, c’est surtout la minéralité et la fraîcheur qui mènent la danse. Toujours assis ? Car c’est en bouche qu’il impressionne le plus. Pas le temps de se reposer. Vous êtes immédiatement piqués au vif par la fougue juvénile du vin. Mais heureusement l’équilibre est là avec le gras (signe de grande maturité). La finale n’en finit plus de vous faire saliver. Aromatiquement le temps doit encore faire son travail, cependant, comme au nez, une jolie palette d’arômes est déjà reconnaissable : zestes d’agrumes, pierre à fusil, anis,… Ce vin qui n’a même pas 2 ans est pourtant digeste et n’aura pas peur d’affronter les dix prochaines années.

Il fait partie des collines sèches de la région de Rouffach. Celles-ci sont un extraordinaire îlot de biodiversité. Uniques dans cette région de l’Europe, les milieux naturels qu’elles recèlent sont les habitats d’espèces végétales et animales rarissimes.

C’est un terroir argilo-calcaire avec une présence de minéraux riches en fer tels que l’hématite et des minéraux secondaires donnant cette couleur ocre sur les parcelles.



Sur presque tout le Bollenberg, on trouve des dépôts datant de l’Oligocène (période glaciaire : 23 Ma).
Les parties calcaires (conglomérats) sont d’origine torrentielle.

Les parties marneuses sur le versant Est résultent de dépôts côtiers marins. Sur les pentes Est (Pinot Noir, Muscat et Riesling) le loess, ancienne poussière amenée des Alpes à l’époque glaciaire, forme des dépôts plus ou moins épais et riches. La vigne prospère sur cette belle colline en harmonie avec la faune et la flore autochtone.

Sur cette colline aride, la vie animale ne fait pas défaut : parmi les oiseux communs, on y trouve le bruant jaune, c’est l’hôte des buissons et des vignes. La linote mélodieuse et l’alouette des champs. Des nichoirs pour les huppes fasciées ont été installés! Vous pourrez y voir également des lézards des murailles, ainsi que l’escargot : le bulime radié !

Cette zone est un bijou pour les amateurs de photos et pour les botanistes venant de toute l’Europe. Les papillons y ont élu résidence ainsi que plus de 150 plantes : l’orchidée, l’oeillet sanguin, la tulipe sauvage des vignes, la dame d’onze heures, la gagée…