PH Palomino 2021

PH Palomino 2021

Référence: PHpal
Producteur : Vino PH


22,90








Cépage Palomino - Afrique du Sud - vin blanc semi-orange - bouteille de 75 cl - T° de service 10-12 °C - Garde : 5 ans

PH, c'est un duo formé par Pauline Roux dit Paulette, jeune oenologue française arrivée en Afrique du Sud en 2015 (lire ICI son parcours) et Hannecke Krüger, la winemaker du célèbre domaine Badenhorst.  En plus de leurs projets personnels, elles ont décidé de travailler ensemble pour produire deux cuvées :   pH Palomino White & pHd Buikkettraube Pet Nat, deux vins naturels élaborés à partir de raisins biologiques. Elles travaillent avec des raisins issus du Piekernieskloof (pour le Palomino) et du Swartland (pour le cépage Bukettraube). Elles ont  une approche d’intervention minimale pour transformer ces raisins en un vin délicieux. Tous les vins sont naturels, sans collage, filtration ou ajout, à part un ‘bisou’ de soufre. Les vins sont tous élaborés dans une cave qu'elles louent au Paardeberg sur la ferme d’Adi Badenhorst.

Les vignes de PH Palomino sont situées à 670m d’altitude, au sommet du Piekenierskloof, le vignoble a été planté dans les années 1970 dans le grès typique de Table Mountain.

Les vignes, plantées en gobelet, sont chargées de grosses grappes de couleur jaune pâle au moment des vendanges. 

Elles ont  pressé 50% et mis le jus en fûts de 500L pour fermenter.

Les 50% restants ont été égrappés et fermentés sur peaux pendant 7 jours.

Après pressurage, cette portion a également vieilli dans de vieux fûts de 500L

La fermentation est spontanée. Le vin est naturellement stabilisé et débourbé sans filtration avant mise en bouteille.

Le Palomino a été élevé en bouteilles pendant 6 mois avant sa sortie.

Dégustation : La robe est jaune paille, brillante. Le nez est fin, profond, sur la pomme chaude beurrée, le citron confit et de subtiles notes toastées. La bouche est ronde, très ample, enveloppante, déployant une matière étonnamment dense pour un vin blanc, finement pulpeuse, à la fraîcheur diffuse mais affirmée, avec des délicates notes citronnées et fruitées. L'ensemble est aussi gourmand qu'élégant, et même mieux : attachant. La finale prolonge la bouche tout en gagnant en concentration, faisant ressortir une noble amertume contrebalançant la pomme beurrée qui fait son come-back, avec une persistance sur le citron et des notes salines / épicées. C'est très très bon.

12 % Alc.Vol.

/p>