Faugères Léonides white 2020
  • Faugères Léonides white 2020
  • Faugères Léonides white 2020

Faugères Léonides white 2020

Reference: metleoblc
Producteur: Météore (Domaine du )


13,50








Languedoc area - Dry white wine - 75 cl bottle - AOC Faugères - Serve at 8-10°C

Les terres

Etabli à plus de trois cents mètres d’altitude dans les contreforts des monts du Haut-Languedoc, dans le village de Cabrerolles, le domaine doit son nom à l’énorme cratère situé en son cœur (deux cents mètres de diamètre et quatre-vingt de profondeur). Les terres sur lesquels le domaine est implantés influence considérablement la qualité de nos vins. Les monts des Cévennes au nord protègent de la rudesse des vents et créent un courant descendant d’air frais qui confère aux vins fraîcheur et acidité, tandis que la Méditerranée au sud envoie les brises marines dont la chaleur favorise la maturation optimale du raisin. Qui plus est, on retrouve dans nos vins l’expression marquante des terres sur lesquelles les vignes sont établies

Les terres rocailleuses et schisteuses, dérivées d’ardoise, ne se trouvent que dans quelques régions du monde. Sur le schiste, les racines de la vigne doivent s’enfoncer profondément, ce qui produit des récoltes modestes et donne aux vins une élégance et une minéralité distincte et renommée, tout en les imprégnant des arômes des herbes sauvages caractéristiques de la garrigue environnante.

Le Domaine du Météore est le seul à posséder des vins issus de deux des appellations les plus célèbres de la région : Faugères et Saint-Chinian (Roquebrun), entre lesquelles la structure du sol varie considérablement. Faugères se compose essentiellement de schiste bleu, tandis que Saint-Chinian est dominé par un schiste jaune/brun. Posséder des vignes à ces deux endroits permet d’explorer et de comparer leur influence dans l’ensemble de la gamme.

Les hommes

Le domaine appartient à Paul Jenkins et Paul Jarman, deux médecins londoniens, amateurs de vin, qui connaissent la région depuis de nombreuses années. Passionnés pour le potentiel du Languedoc à créer des vins d’exception, ils ont longtemps cherché un vignoble qui présente un potentiel, une histoire et un cadre uniques. Quand ils ont découvert le Domaine du Météore, ils ont su qu’ils avaient trouvé le bon terroir et les bonnes vignes pour élaborer les vins qu’ils voulaient.

Vincent Balansa, régisseur. Maître vigneron, Vincent a passé des années au Domaine Le Soula dans le Roussillon et a formé plusieurs vignerons célèbres. Vincent se passionne pour tous les aspects de la vinification qu’il maîtrise parfaitement. C’est lui qui mène la charge pour affiner la qualité des vins et faire passer le domaine du biologique au pleinement biodynamique. Il croit fermement qu’il faut laisser la nature produire ses richesses sans interférer, ce qui se retrouve dans l’élégance et la complexité croissantes des vins.

Jean Natoli, consultant. C'est un agronome-œnologue de renom et un des experts en vin les plus influents du Languedoc. Il a pour principe que chaque vin doit avoir son propre caractère et dessein, et a facilité la création de plusieurs vins qui comptent parmi les meilleurs du Languedoc. Il collabore avec Vincent pour donner naissance aux vins, alliant son expérience technique remarquable aux compétences viticoles de Vincent.

Cépages : 40% Roussanne, 40% Marsanne, 20% Rolle.

Sols : Faugères. Exposé plein sud sur des coteaux escarpés aux sols schisteux à 300 mètres d’altitude sur la commune de Cabrerolles.

Vinification : Pressurage direct. Fermentation et élevage en cuve inox. 

Dégustation : La robe est jaune très pâle, brillante. Le nez est expressif, sur les fruits jaunes (abricot, melon), la violette, le chèvrefeuille, avec une touche fumée qui apporte de la race. La bouche est élancée, tendue par un fil invisible – la magie des schistes – et déroule une matière mûre, plutôt dense, tout en étant fraîche, "caillouteuse" à souhait, avec toujours ces notes fumées qui ne viennent pas de l'élevage puisqu'il se fait en cuve inox. Le tout est très bien équilibré, (trop ?) facile à boire, et en même temps, il réjouira les amateurs de vins de terroir, marqués par la minéralité. Le fil invisible ne se rompt pas dans la finale, mais tout se concentre, s'accentue, particulièrement les amers qui évoquent l'écorce d'orange séchée. On a aussi pas mal d'épices, du fenouil qui vous embarque en Provence. Et puis la fumée revient comme un leitmotiv et persiste longuement, soulignée par une agréable touche citronnée.

13 % Alc. Vol.