Pinot noir 2022 Clovallon

Pinot noir 2022 Clovallon

Reference: clopino22
Producteur: Clovallon


12,90








Pinot Noir - Languedoc region - Red wine - 75cl bottle

   

 

Cépage : 100 % Pinot noir (planté en 1985 !)

Terroir : Calcaire, coteau d'altitude exposé plein nord - Culture Biodybamique

Vinification : traditionnelle avec égrappage partiel. Elevage  6 mois en cuve. 

Dégustation : la robe est rubis sombre translucide. Le nez est fin, sur le cerise sauvage, la rose fanée, la ronce et la terre fraîchement retournée. Avec l'aération, arrive aussi l'écorce d'orange   La bouche est ronde, ample, aérienne, délivrant une matière douce, très finement pulpeuse, au fruit aussi intense que délicat, avec en arrière plan la floralité de la rose, et la fraîcheur douce-amère de l'orange. La finale gagne en concentration et en tonicité tout en ne se durcissant pas, mêlant la cerise à l'orange amère et au sous-bois automnal, avec une persistance sur les épices, la rose fanée et l'écorce d'orange. 

12.5 % Alc.Vol.

Lire cet article sur le domaine

 

Un vignoble orienté plein nord

Catherine ROQUE, architecte, réalise son rêve et fait l'acquisition en 1989 un domaine de 3 ha sur un terroir méconnu et peu prisé. Les cépages languedociens ne parviennent pas facilement à maturité sur le terroir froid de Bédarieux. De l'important vignoble, il ne reste plus que 2 domaines en caves particulières et quelques viticulteurs, de moins en moins nombreux, qui apportent leurs raisins aux coopératives voisines. En effet, Bédarieux, bourg important, ne compte pas de coopérative, état de fait plutôt rare en Languedoc. Catherine Roque est persuadée que ce terroir est mieux adapté aux cépages plus septentrionaux et qu'un cépage donne le meilleur de lui-même lorsqu'il arrive à la limite de sa zone climatique de culture.

Le vignoble, assis sur du calcaire dolomitique pour l'essentiel et des schistes, se présente sous forme d'amphithéâtre orienté plein nord. Installé au débouché d'une vallée, cette dernière apporte de l'air froid des Monts de L'Orb qui culminent à plus de 1000m d'altitude et du Causse du Larzac. Une falaise de calcaire, au sud, isole le vignoble des masses d'air chaud du littoral et marque la fin du vignoble de Faugères. Le domaine compte maintenant 12 hectares et Mme ROQUE vient d'acquérir les 4 ha du Mas d'Alezon sur le terroir de Faugères.

Une falaise réservoir

Mme ROQUE plaide la cause du Pinot Noir auprès qui accepte, après des expérimentations concluantes, d'autoriser ce cépage dans les vins du Pays d'Oc. Les vignes se situent entre 250 et 400m d'altitude sur des calcaires dolomitiques, formations géologiques rares en cette région et très riches en magnésium. Ce cépage est très sensible au stress hydrique. La falaise de calcaire au sud joue un rôle important car elle est une sorte de gigantesque réservoir. L'eau ruisselle ensuite sur la roche-mère à 7-10m de profondeur et permet une alimentation régulière des ceps. Les vignes de Syrah sont assises sur l'unique parcelle de schistes du domaine et bénéficient également de ce ruissellement souterrain.