Champagne Pinots des Terres Amoureuses Brut
  • Champagne Pinots des Terres Amoureuses Brut
  • Champagne Pinots des Terres Amoureuses Brut

Champagne Pinots des Terres Amoureuses Brut

Reference: berpin
Producteur: Bertrand-Delespierre


40,90








Varieties Pinot noir et Pinot meunier - Sparkling wine - 75 cl bottle - AOP Champagne - Serve at 10-12 °C

Premier blanc de noirs de la maison, cette cuvée symbolise la rencontre d’une belle sélection de Pinots noirs de Chamery et d’une parcelle de Meunier sur le terroir sablonneux de Villedommange : les Champs Cantals. 1000 bouteilles seulement pour un assemblage précis. 

Assemblage : 30  % Pinot Noir et 70 % Meunier  /  Base 2013 (60 %) + 40% de vins de réserve entre 2009 et 2012

Vignes :  100 % Premier Cru : Chamery, Villedommange

Vinification :  Fermentation et élevage en demi-muids pour une partie de l’assemblage - Fermentation malo-lactique partielle-

Vieillissement :  5 ans sur lies fines de prise de mousse  - Dosage 7 g/l (Brut)

Dégustation : la robe est jaune paille, brillante. Le nez est mûr, intense, sur la pomme rôtie au beurre, la brioche chaude et les petits fruits rouges. La bouche est élancée, avec une fine acidité enrobée par une matière dense, mûre, vineuse, d'une grande intensité aromatique, et des bulles très discrètes qui ne font que servir d'écrin à l'ensemble, mais apportent aussi de la fraîcheur. Aromatiquement, on est sur côté très fumé/beurré/champignonné qui pourrait faire songer à un pinot gris. La finale est fraîche, tonique, contrebalançant impeccablement la vinosité et le séveux de ce vin, le tout souligné par de très beaux amers et une astringence évoquant l'écorce d'agrume. La persistance se fait sur les épices et des notes citronnées/crayeuses.

Accords : ce premier blanc de noirs de la maison allie rondeur du meunier et puissance du pinot noir. Il accompagnera vos mets de caractère : charcuteries, poêlées de champignons, omelettes aux truffes, plats mijotés...

 

Fruit de l’union de deux enfants de vignerons, le Champagne Bertrand-Delespierre a été fondé en 1980 par Chantal Delespierre et Didier Bertrand. Ce sont plusieurs générations qui se côtoient aujourd’hui pour cultiver près de 10 hectares de vignes familiales puisque deux de leurs enfants, Clémence et Adrien, les ont rejoint au sein du domaine. Vignerons indépendants, nous gérons toutes les étapes de production au domaine de la viticulture à la vinification et jusqu’à la commercialisation des bouteilles.

Notre Maison est située à Chamery, au cœur de la Montagne de Reims, entre Reims et Epernay. Nos vignes sont plantées sur quatre villages : Chamery, Ecueil, Villedommange et Montbré, tous classés Premier Cru. Les trois cépages champenois : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier sont représentés à parts égales au sein de notre vignoble. Celui-ci s’étend sur une dizaine d’hectares et comporte plus d’une soixantaine de parcelles dont la moyenne d’âge est de 30 ans. L'ensemble de nos vignes est enherbé et nous pratiquons le travail du sol sur l'intégralité de notre vignoble. Nos interventions sont raisonnées, chacune d'entre elles est nécessaire. Nous mettons également en place des mesures de préservation de la biodiversité : nous n'utilisons aucun herbicide et aucun insecticide et développons la plantation de haies autour de nos parcelles. Nous préparons la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) pour 2020.

Tout commence par un travail des vignes qui s’inscrit dans le respect du terroir et que nous nous efforçons de faire sans cesse évoluer. C’est de cette façon que nos vignes peuvent nous offrir des raisins expressifs et de grande qualité. Le travail se poursuit par une vinification soignée : pressurage sur pressoir traditionnel champenois. Une partie de nos vinifications est effectuée en demi-muids (Barriques de 600L) dans lesquels les fermentations se déclenchent de façon spontanée. Nous n’effectuons pas de fermentations malolactiques sur les vins de l’année (celle-ci peut se déclencher naturellement sur nos vins de réserve). L’élevage est de 4 années minimum « sur lattes » dans nos caves et est bien plus long pour nos millésimes.