Cépages Prunelard et Braucol - vin rouge - bouteille de 75cl - Vin de France - T° de service 16-18°C - Carafage obligatoire - Garde : minimum 10 ans
Cépages : 50% de prunelard et 50% de braucol
Age des vignes : 45 ans pour la braucol et 22 ans pour le prunelard.
Terroir : Molasse - graviers sur argilo-calcaire. Sols très profond plus de 14m.
Conduite du vignoble : Bio (ECOCERT), biodynamie (DEMETER), agroforesterie et permaculture.
Rendement : 25 hl par ha pour le braucol et pour le prunelard.
Vinification : Sans intrants, sauf les sulfites qui sont rajoutés uniquement à l’entrée du raisin à la cave. Sans utilisation de procédés physiques. Macération de 8 jours sans pigeage ni remontage. Pas de collage ni de filtration. Mis en bouteilles à la main en lune fruit.
Elevage : 12 mois en jarre en grés sans soutirage (fermentation en jarre).
SO2 total : Moins de 10mg.
Dégustation : la robe est grenat très très sombre, quasi opaque. Le nez est fin, frais, profond, sur les fruits noirs sauvages, la menthe poivrée, l'encre et des notes sanguines / ferreuses. La bouche est ronde, ample, veloutée, déployant une matière charnue, pulpeuse, au fruit frais d'une rare intensité (tout en restant sobre). Un léger gaz (que le vigneron conseille d'éliminer en carafant) titille la langue, mais ce n'est pas franchement désagréable, bien au contraire, car il trouve sa place dans un ensemble très gourmand. La finale ajoute là-dessus une mâche fruitée et savoureuse des plus irrésistibles. Franchement, comme disait l'ami Léo, c'est extra !
14 % Alc. Vol.
Les clients ayant apprécié cet article ont également acheté ...
11,90 € Par 4 : -8%