Douro Quinta do Romeu 2018
  • Douro Quinta do Romeu 2018
  • Douro Quinta do Romeu 2018

Douro Quinta do Romeu 2018

Reference: romdou
Producteur: Quinta do Romeu


15,90








Varieties Touriga Nacional, Tinta Roriz, Sousão, Touriga Franca and Tinto Cão - Red wine - 75 cl bottle - Douro DOC -Serve at 15-16 °C

La société Clemente Menéres Lda est une entreprise agricole familiale fondée en 1902. Établie depuis 1874, elle produit du vin, de l'huile d'olive et du liège à Quinta do Romeu, dans la municipalité de Bragança, et détient une zone de patrimoine mondial à Porto, au bord  du Douro :  l'ancien couvent de Monchique et les bâtiments annexes où se trouve son siège et ses entrepôts depuis le XIXe siècle.

Il y a 25 ha de vignes à une altitude moyenne de 320 m avec différents ensoleillements ; ceux situés plus au nord dans la région délimitée du Douro. Sols de schiste en transition vers le granite. Climat sec avec d'énormes amplitudes thermiques journalières et annuelles. Et comme si cette différenciation ne suffisait pas, ils sont en agriculture biologique depuis 1997. En fait, toute la Quinta do Romeu est entièrement certifiée biologique . En 2012, nous avons converti la ferme en biodynamie. Disons qu'on laisse la nature se remettre au travail.

Cépages : assemblage de variétés traditionnelles du Douro telles que Touriga Nacional, Tinta Roriz, Sousão, Touriga Franca et Tinto Cão.

Vinification : vendanges manuelles en petites caisses. Tri manuelle des grappes sur la table de tri. Eraflage total suivi d'un foulage doux. Co-fermentations spontanées dans des pressoirs en granit avec pigeage du chapeau ou remontage doux. Elevage en cuves ciment. Vin non stabilisé par le froid. Peut créer un dépôt.

Dégustation: la robe est pourpre sombre, presque opaque. Le nez est fin, sur les fruits noirs mûrs – cerise, mûre, sureau – le noyau et les épices douces, avec une délicate touche balsamique. La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière dense et douce – entre juteux et pulpeux – qui vous emplit tout le palais. Le fruit et la fraîcheur sont omniprésent, avec des notes de garrigue et d'épices en arrière-plan. L'ensemble est harmonieux et très digeste (12.5 % d'alcool). La finale prolonge toutes les sensations de la bouche sans le moindre  à-coup ni durcissement, se contentant de la souligner par de nobles amers (noyau de cerise, chocolat noir), et persiste sur la cerise noire et le cacao. Extra !

12.5 % Alc. Vol.