Côtes du Rhône Villages 2018 Combe Queyzaire
  • Côtes du Rhône Villages 2018 Combe Queyzaire
  • Côtes du Rhône Villages 2018 Combe Queyzaire

Côtes du Rhône Villages 2018 Combe Queyzaire

Référence: combcdr
Producteur : Combe Queyzaire (Domaine)


Côtes du Rhône Villages 2018 Combe Queyzaire n'est pas en stock aujourd'hui.
Nous vous préviendrons par email dès qu'il sera disponible :

Nom :
Société :
Email :
Téléphone :








Cépage Syrah - Bouteille de 75 cl - AOP Côtes du Rhône-Villages - Garde : jusqu'en 2025 Boire à 15-16 °C

Denis Deschamps, qui fut longtemps le responsable et oenologue de la Cave d'Estezargues, a fini par franchir la ligne rouge : il est devenu vigneron. Laissons-le raconter son histoire : 

"Ce projet a germé dans ma tête il y a quelques années déjà : après avoir commencé ma carrière professionnelle par des postes de conseiller viticole puis œnologique avant de rejoindre la cave d'Estézargues en 2002, je m'étais toujours juré de revenir à un moment ou à un autre au commencement, ç'est à dire à l'agriculture, celle-ci ayant bercé ma jeunesse savoyarde. J'ai donc commencé par acquérir 3 hectares en 2017, sur la commune de Saint Nazaire dans le Gard, juste au Nord de Bagnols sur Cèze dan un terroir de lœss et de grès calcaires. Les vignes étaient en mauvais état et le démarrage fut épique du fait de l'extrême sécheresse de ce millésime. Résultat : une toute petite production sans grand intérêt (14 hectolitres !).

En 2018, puis en 2019, j'ai acquis de nouvelles parcelles sur la commune voisine de Vénéjan afin d'explorer de nouveau terroirs (notamment de galets roulés, qui me sont si familiers !). Enfin, en 2020, j'ai complété mon vignoble par l'acquisition de dernière parcelles, à Saint Nazaire dans un terroir d'éclats calcaires. Dés 2017, j'ai commencé la conversion du vignoble en agriculture biologique afin de m'inscrire pleinement dans ce mode de production. Le travail est très manuel, vu que les vignes sont pour la plupart relativement vieilles et en gobelet. Quant à la vendange, elle se fait en caisses.

Actuellement, je loue une ancienne cave particulière sur Saint Nazaire : la vinification reste dans les grandes lignes similaire à celle que j'ai pratiqué à Estézargues, avec une utilisation limitée des intrants. L'idée reste de profiter pleinement de ce que les raisins peuvent nous apporter. A ce jour, je ne produis que des vins rouge, en Côtes du Rhône et en Côtes du Rhône Villages. Les cépages sont classiques et le binôme Syrah/Grenache est central. Un Côtes du Rhône Blanc viendra compléter la gamme dès le millésime 2021, à base de Marsanne et de Bourboulenc."

Ce Côtes du Rhône  Villages (en conversion bio) est 100 % Syrah 

Dégustation : la robe est pourpre très sombre, évoquant l'encre. Le nez est fin, complexe, sur la framboise, le tabac, la violette, avec une touche poivrée / fumée. La bouche  est élancée, tendue par un fil invisible et une énergie racée, tout en déployant une matière finement charnue, veloutée, soulignée par une minéralité intense, mais aussi des notes florales (violette à donf'). Malgré la richesse du jus, c'est superbement équilibré, donnant même une impression de fraîcheur. La finale pleine de peps est toute aussi racée que la bouche, avec une minéralité encore plus intense – on "croque" dans le galet –  cette violette quasi obsédante, et puis un mix cacao /  laurier / cerise noire qui se prolonge longuement.  

14.5 % Alc. Vol