Crémant d'Alsace Extra Brut 2019/2020
  • Crémant d'Alsace Extra Brut 2019/2020
  • Crémant d'Alsace Extra Brut 2019/2020

Crémant d'Alsace Extra Brut 2019/2020

Reference: riecrem1920
Producteur: Rietsch (Pierre et Jean-Pierre)


Crémant d'Alsace Extra Brut 2019/2020 is not presently in stock.
Please complete the form below to be notified when stock arrives:

Surname:
Company:
Email:
Phone:








Varieties : Auxerrois, chardonnay and Pinot Gris - Alsace (Bas Rhin) - Sparkling wine - 75 cl bottle - AOC Crémant d'Alsace - Keep until 2025 - Serve at 10-12°

Ce crémant est un assemblage d’auxerrois, de chardonnay et de pinot gris issus des vendanges 2018 et 2019, auxquels ont été rajoutés des jus 2020 afin provoquer la prise de mousse en bouteilles.  Dégorgé en octobre 2022

A déguster avec :
Un crémant à fines bulles, que l’on pourra servir de l’apéritif à la fin du repas. Il s’accordera particulièrement à des plats de poissons crus, en sauce ou grillés, aux fruits de mer ou aux charcuteries.

La terre et la vigne :
Ce crémant est issu d’un assemblage de raisins d’Auxerrois, de Chardonnay et de Pinot Gris, en provenance des terroirs argilo-calcaires de Mittelbergheim. Ces raisins ont été triés à la parcelle, récoltés à maturité, autour des 12  degrés de potentiel.

Vinification :
Après un an d’élevage en cuve, la mise en bouteille s’est faite au début des vendanges de 2021, avec un rajout de jus de raisins frais de la nouvelle récolte, et d’un levain pour la prise de mousse en bouteilles.

Sans dosage ni ajout de sulfites

Dégustation : la robe est or pâle, brillante, avec de nombreuses bulles éparses. Le nez est fin, mûr, sur les fruits blancs rôtis, la mirabelle et le berawecka. La bouche est ronde, ample, enrobante, déployant une matière pulpeuse étonnamment dense, allégée et tonifiée par des fines bulles crépitantes, avec toujours ce registre de fruits blancs et d'épices. La finale offre un Triple A de compétition, alliant l'Acidité du jus de citron, l'Amertume de l'écorce de pomelo et de la bigarade, et l'Astringence de la craie, avec une persistance sur le quinquina et l'orange amère. 

Servir frais à 10 -12 degrés.

SO2 total : 8 mg.l

Sucres : 0.5 g/l

12% Alc. vol.