Miss Terre Gneiss 2019
  • Miss Terre Gneiss 2019
  • Miss Terre Gneiss 2019

Miss Terre Gneiss 2019

Reference: senemiss
Producteur: Senechalière (Marc Pesnot)


Miss Terre Gneiss 2019 is not presently in stock.
Please complete the form below to be notified when stock arrives:

Surname:
Company:
Email:
Phone:








Cépage Melon - Vin de France - vin blanc sec - bouteille de 75cl

Mis en bouteille à 44450 - Saint-Julien de Concelles

Cépage : Melon de B... (vieilles vignes de + 50 ans). 

Origine : Bretagne sud (pays nantais)
 
Terroir : schiste 
 
Conduite du vignoble : bio certifié depuis 2011 - Les vignes sont labourées, protégées avec du cuivre, huiles essentielles et tisanes de plantes, sans produits de synthèse.
 
Récolte : manuelle avec tri
 
Fermentation :  lente de plus de 4 mois sans levurage. Miss Terre fait sa fermentation malolactique car un sulfitage a lieu uniquement à la mise en bouteille. Pour pouvoir s'affranchir du soufre et de son rôle désinfectant, une vendange manuelle avec tri est obligatoire car un seul grain malade peut contaminer toute la cuve.
Acidification, chaptalisation et collage proscrits. 
 
Le soufre ne peut donc bloquer la fermentation malolactique. Etant donné que l'AOC impose des vins sans FML (petit nom en jargon oenologique pour "fermentation malolactique") et donc plus acides, Miss Terre sort en Vin de France, successeur du "Vin de Table" avec possibilité maintenant de mentionner le millésime. 
 
Dégustation : La robe est d'un bel or brillant. Le nez est fin et profond, sur la pomme rôtie au beurre (ça peut paraître antinomique … mais non). La bouche est élancée, étirée par une acidité arachnéenne, enrobée par une matière dense et mûre, presque moelleuse – tout en gardant un côté digeste … et surtout frais. La pomme est aussi présente que dans la Bohème, toujours dans une version rôtie/beurrée. La finale est finement mâchue, savoureuse, avec une pomme qui tire sur le caramélisé (Tatin) et des amers intenses – mais très bien intégrés – qui évoquent certaines bières et vins oranges. Le tout persiste sur la pomme tapée, le quinquina et les épices.