Duras doux 2018
  • Duras doux 2018
  • Duras doux 2018

Duras doux 2018

Reference: pladurd
Producteur: Plageoles (Robert et Bernard)


20,90








Sweet red wine - 50 cl bottle - Vin de France

Le Duras, cépage aux tanins fins et à l'acidité plutôt haute (enfant du Savagnin) ne pouvait que bien se prêter à un vin moelleux. C'est chose faite, et une grande réussite !


Terroir : Sol argilo-calcaire.

Vinification : Les raisins sont issus de raisins passerillés. Ils sont pressés puis placés en demi-muids pour les vinifications.

Élevage : sept à huit mois.
 

Les meilleurs vins de France 2011 : domaine classé **
« La famille Plageoles fait partie des notables viticoles de Gaillac. Robert, et aujourd’hui Bernard, qui prend brillamment sa suite, ont été les pionniers de la défense des valeurs locales, en continuant de produire, hors des modes et des sentiers battus, des vins à forte personnalité, grâce aux cépages locaux et aux techniques de vinification ancestrales. Tout cela s’est effectué dans une voie exigeante et jamais stéréotypée, sans jamais perdre de vue la pureté et la droiture de leurs vins. Nous sommes heureux cette année d’accorder à ce domaine une deuxième étoile, qui récompense ce travail de tous les instants. »

Carnet de vigne, Omnivore 2e Cuvée :
« Gaillac a longtemps été avalé sous l’étiquette Bordeaux. Puis on l’a dit « vin paysan », « vin artisan » et même « vin mendiant ». Mais boudiou, ici ça fait 2 000 ans qu’on a les pieds dedans ! Et dessous, on sait qu’il y a du lourd. Dessus, on s’est échiné à retrouver les identités décimées après l’holocauste du phylloxéra. La France a mis le premier pied dans l’uniformisation en ne replantant qu’un fantôme des cépages décimés par le terrible insecte. Robert Plageoles a battu la campagne pour exhumer cette diversité. Le prunelard dense, le duras profond, l’ondenc christalin, le verdanel rarissime… Bernard veille au grain et lui retrouve ses plus profonds accents. Personne n’avait jamais entendu ça avant. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2011 :
« Les Plageoles (Robert et maintenant Bernard, son fils) ont été à l’origine du renouveau du vignoble gaillacois, en faisant connaître dans toute la France toutes les variétés de mauzac. Tous les cépages sont ici vinifiés et mis en bouteilles séparément, avec une grande régularité. »