Oppidum 19-20
  • Oppidum 19-20
  • Oppidum 19-20

Oppidum 19-20

Reference: gauopp
Producteur: Gaure (Pierre Fabre)


25,60








Dry white wine - 75 cl bottle- AOP Limoux - Can be kept until 2025 - Serve at 12 °

   Embouteillé à 11250 - Rouffiac d'Aude

75 % chardonnay, 20 % chenin, 5 % mauzac

Limoux par son terroir, par une fraîcheur inhabituelle en Languedoc est une AOC déjà reconnu pour ses grands vins blancs. Fort de cette situation, Pierre Fabre a  très vite orienté son domaine de Limoux vers des grands vins blanc en supprimant peu à peu les vignes de rouge qui ne pouvaient pas lui donner des vins en phase avec ses objectifs.

Le sous-sol de la colline est composé d'épaisses formations mollassiques lutériennes, marnes et argiles, coupées de bancs de conglomérats à ciment calcareo-gréseux. La terre végétale résultant de la décomposition de ces roches est argilo-calcaire et souvent riche en éléments de granulométrie assez grosse, stables, graviers ou galets.

Le climat quoique de type méditerranéen, reste régulièrement pluvieux pour alimenter deux sources sur le Domaine et donner aux vins fraîcheur et acidité. Près de 10 hectares de Chardonnay qui s'expriment parfaitement dans ce terroir Méditerranéen de Limoux. Près de 4 hectares de Chenin et Mauzac viennent compléter un potentiel pour proposer des grands crus de Limoux.

Vendanges manuelles, passage au froid, pas de sulfitage. Les levures indigènes peuvent oeuvrer pour faire s'exprimer le terroir et donner des vins très aromatiques et plein de fraîcheur. Un très léger sulfitage et une légère filtration à la mise en bouteille permettent de garantir la bonne qualité des vins.

Des cépages blancs présents, le Chardonnay est bien le roi. La taille puis la vendange en vert conduisent à limiter sa production (30Hl/ha) . Sa vinification et son élévage sur lies fines se font en barrique . Ce cépage s'exprime par des aromes nobles et subtils : tantôt floraux, chèvrefeuille, aubépine, acacia, rose, genet, tantôt plus gras tel l'humus, les champignons et les toast beurrés. Equilibré et gras, sa finale souvent nerveuse par son acidité peut être minérale.

Le Chenin permet de produire des vins moelleux ou des vins secs. En sec il est d'un bouquet éclatant fleur d'oranger, agrumes (pamplemousse) et fruits secs, abricot et coing. Plutôt floral, jeune il va développer les aromes secondaires (agrumes) dans la troisième année.

Le Mauzac, cépage traditionnel de la Blanquette de Limoux, permet de réaliser des vins effervescents. Les vieilles vignes du domaine et leurs petits rendements donnent des vins très aromatiques : pomme, poire, coing et fruits secs explosent au nez comme en bouche.