Odé d'Aydie rouge 2017
  • Odé d'Aydie rouge 2017
  • Odé d'Aydie rouge 2017

Odé d'Aydie rouge 2017

Reference: aydod
Producteur: Laplace/Aydie


13,90








red wine - 75cl bottle - Madiran AOC

Terroir : Les raisins proviennent de vignes plantées sur des coteaux :

• argilo calcaire : Terroir de Saint Lanne

• argilo à galets : Terroir de Moncaup

Cépage : Tannat

Vinification : Vendanges manuelles. Vinification par parcelles et cépages séparés. Macération pré-fermentaire à froid 10 à 12 °C de 3 à 5 jours en cuve de bois. Macération longue de 30 jours. Température de vinification de 25°C. Extraction par remontage.

Élevage : En foudres de chêne et en cuve de bois (pendant 12 à 15 mois). Mise en bouteille après 20 mois d’élevage.

Dégustation : La robe est pourpre très sombre, presque opaque. Le nez mêle le coulis de fruits noirs à de fines notes lactées et épicées, et une légère pointe truffée. La bouche est ronde, ample, finement veloutée, offrant une matière d'une belle douceur tactile, plus dense et profonde qu'elle n'y paraît au premier abord. Le fruit noir mûr est bien présent, complété par de délicates notes tertiaires.La finale affiche des tanins un peu plus marqués, mais ils sont mûrs, harmonieux et bien fondus, avec une persistance sur la cerise noir, le cacao et les épices. 

Accompagnement : À servir aussi bien avec les plats traditionnels de la cuisine française que des variations d’une cuisine contemporaine : Gigot d’agneau, boeuf bourguignon.

14 % Alc. Vol.

Andreas Larsson a décerné la note de 91/100 lors de sa dégustation à l'aveugle du vin Odé d'Aydie - Madiran, 2018.
"Robe d'une couleur pourpre foncé/noir. Expression pure et moderne avec des notes florales, de violette, de mûre, de cassis et de charbon de bois. Très dense et concentré, mais avec une vive acidité en profondeur, un chêne finement travaillé, des fruits noirs , de la cerise écrasée et du cassis avec des épices doux, une sensation finement arrondie et plutôt douce de tannin, une note finale longue et puissante."

­ ­ ­
Andreas Larsson

 

« Meilleur sommelier du monde 2007 »