Campagne de Gaure Chardonnay 2019
  • Campagne de Gaure Chardonnay 2019
  • Campagne de Gaure Chardonnay 2019

Campagne de Gaure Chardonnay 2019

Reference: gauchardo20
Producteur: Gaure (Pierre Fabre)


13,50








Dry white wine - 75 cl bottle- AOP Limoux - Can be kept until 2020 - Serve at 12 °

 

Le terroir : le sol, le climat 

Sols argilo- calcaires caractéristiques du Limouxin, une réelle diversité pédologique définit le Château de Gaure. Le climat est défini par une influence méditerranéenne et océanique. 

…Et la main du vigneron
Il favorise l’adaptation de la vigne à son terroir en travaillant les sols, en maitrisant les rendements par une taille adaptée aux ressources disponibles et en contrôlant l’architecture foliaire. Une des fortes convictions du Château de Gaure est également la non utilisation de produits phytosanitaires chimiques ; ainsi Pierre Fabre a converti son vignoble en Agriculture Biologique depuis 2005. Ce mode de culture associé à l’âge avancé des vignes, favorisant des rendements faibles, permet d’aboutir à l’obtention de raisins concentrés et aromatiques.

Les vinifications : la mise en valeur des terroirs de Gaure
Les raisins récoltés à maturité optimale sont transportés dans des caissettes ajourées de 15 kg, pour préserver leur qualité. Triés, ils sont ensuite pressés. Le débourbage à froid suit pour séparer le jus clair des bourbes. Soutiré en barrique, la fermentation alcoolique démarre via le développement de levures indigènes. Une fois cette dernière terminée, la fermentation malo- lactique s’amorce pour minimiser l’acidité de certains lots. La période d’élevage sur lies par des batonnages et ouillages réguliers préserve le vin de l’oxydation et lui apporte son volume et sa rondeur. Enfin, la délicate étape de l’assemblage vient définir la destinée de chaque lot et le caractère de la cuvée.

Cépage : 100 % Chardonnay

Dégustation : La robe est jaune paille, brillante. Le nez est fin, sur les fruits blancs rôtis au beurre rafraîchis par le citron et une pointe élégante de volatile. La bouche est élancée, tendue par une acidité quasi imperceptible, tout en offrant une matière ronde, mûre, fraîche, au toucher moelleux, et à l'aromatique "chardonnesque" élégante, sans ostentation. La finale prolonge les impressions de la bouche en leur ajoutant un surcroît de tonicité et d'amertume. Cette dernière apporte un joli contrepoint aux fruits blancs bien mûrs, complétée par des notes grillées et noisetées. 

14 % Alc.Vol.