Tokaj Szamorodni 2017
  • Tokaj Szamorodni 2017
  • Tokaj Szamorodni 2017

Tokaj Szamorodni 2017

Reference: demsza
Producteur: Demeter (Zoltan)


46,90








Variety Furmint - Sweet white wine - 37.5 cl bottle - Appellation Tokaj - Serve at 10-12 °C

Cela fait déjà plus de 20 ans (1996) que Zoltán Demeter élabore du vin à Tokaj, d’abord avec Ivan Šzepši puis au domaine Kiràlyudvar et enfin depuis une dizaine d’années pour lui-même. Il est sans doute aujourd’hui, avec Ivan Šzepši le plus grand vinificateur de vins de Tokaj. Il participe activement depuis de nombreuses années, à la redécouverte des terroirs de Hongrie, soit en tant que viticulteur, soit en tant que consultant. Il a comme objectif de redéfinir les grands terroirs viticoles de Tokaj, dénaturés pendant plus de 50 ans par le productivisme communiste.

Après avoir suivi une formation d’horticulture à l’université de Budapest, il a complété sa formation aux États-Unis, en France et en Grande-Bretagne. Aujourd’hui Zoltán possède 7 hectares de vignes provenant de 7 vignobles différents, répartis sur 5 zones distinctes.

Cette cuvée est  un 100% Hárslevelű d’un vignoble classé grand cru. Chaque bouteille est numérotée et il existe à peine plus d’un millier. C’est minéral, tendu, sec, harmonieux, équilibré, floral, épicé et d’une grande buvabilité. Capable de rivaliser avec les vins des grands terroirs du monde.

Szamorodni se traduit par "comme il se détache de la vigne". Les raisins Furmint de ce vin ont été cueillis grappe par grappe  (par opposition à  ramassage par baie) avec des niveaux élevés de maturité et de botrytis. Pour ceux qui appelleraient cela «inférieur» au Tokaji Aszú 6 Puttonyos, je dis détrompez-vous: le niveau de sucre résiduel naturel minimum pour cette désignation est de 150 grammes par litre, et le Szamorodni 2017 de Demeter arrive à un énorme 238 g / l.

Pour ceux qui pensent que ce serait trop doux/écœurant, je dis détrompez-vous, encore: Avec neuf grammes d'acidité totale, c'est comme si un raz-de-marée nettoyant et ultra-mince traversait chaque riche couche de marmelade d'abricot, de coing et de pêche.

Alcool : 10 %