Hautes Côtes de Beaune white En Cheignot 2020

Hautes Côtes de Beaune white En Cheignot 2020

Reference: bonnhcdgblc20
Producteur: Bonnardot (domaine)


22,50








White dry wine - région Bourgogne - Bot. de 75cl - Hautes Côtes de Beaune -10 years ageing potential

Cette aire d’appellation a pour caractéristique de se situer à des altitudes supérieures à celles de la Côte de Beaune. La parcelle du Domaine est à 440 mètres dans le beau village d’Orches dominé par une falaise de 50 mètres de haut, elle est plantée pour une moitié de Chardonnay et pour l’autre de Pinot Noir.

Terrain : Argilo calcaire caillouteux, la roche affleure à de nombreux endroits.

Exposition : Sud est.

Vigne : Vigne âgée de 40 ans conduite en vigne haute et large.

Mode de culture: Nous n’utilisons pas d’herbicide. Nous n’apportons que du compost et labourons la vigne pour favoriser la vie des sols. Les fongicides homologués en viticulture biologique et les décoctions de plantes sont privilégiés.

Cépage : Chardonnay.

Vinification : Vendange manuelle en caisses, triée sur table à réception. Pressurage lent et doux des raisins en grappes entières. Fermentation en fûts sans soufre, aucun produit œnologique n’est ajouté.

Élevage : 12 mois en fûts de chêne puis 6 mois en cuve inox, décantation naturelle et filtration légère avant mise en bouteille.

Dégustation La robe est or pâle, brillante. Le nez est fin, sur la poire, la noisette, le beurre qui grésille, avec une légère touche de craie humide. La bouche est ronde, ample, fraîche, énergique, déployant une matière pulpeuse, savoureuse, finement crayeuse, mêlant les fruits blancs  mûrs à des notes citronnées vivifiantes. Un très léger gaz apporte un supplément de fraîcheur. Celle-ci se perçoit encore plus dans une finale tonique grâce un joli triple A* sur le thème de l'agrume. C'est l'amer de l'écorce de citron qui finit par l'emporter, et persiste longuement. 

* Acidité / Amertume / Astringence 

Accord Mets et Vins Jambon persillé. Bar sauce beurre blanc. Comté.

Historique Elisabeth, issue d’une famille de vignerons en Côte d’Or depuis 1470 s’est, dès son plus jeune âge, intéressée au travail de la vigne et du vin. En 1979 elle obtient son diplôme d’œnologie à l’école viticole de Beaune confirmant ainsi sa vocation de toujours. C’est à cette époque, après un passage chez Jules Chauvet qu’elle orientera son approche vers une vinification naturelle. Elle transmettra cette sensibilité à ses enfants, qui mettront en application ses préceptes dès leurs premières vinifications.

12.5 % Alc.Vol.