Marc de Gewürztraminer
  • Marc de Gewürztraminer
  • Marc de Gewürztraminer

Marc de Gewürztraminer

Reference: zuzmargew
Producteur: Zusslin Valentin


40,00








70 cl bottle - 45 % Vol.

 

Prix propriété

La tradition alsacienne a toujours voulu que les vignerons soient aussi bouilleur de cru, un droit qui se transmettait de père en fils ou en filles. Pendant des siècles, les vignerons étaient polyculteurs – éleveurs (champs, vignes, pâtures, vergers, la ferme et les chais). La spécialisation s’est mise en place dans les années 60-70 avec la création des caves coopératives et des caves indépendantes.

En grand tournant pour le métier de vigneron : la 11ème génération de Zusslin, fier d’être vigneron indépendant a voulu perdurer cette tradition du vin et de l’eau de vie. Nous avons la chance d’avoir encore autour du Domaine de nombreux vergers permettant de la distillation de nos propres fruits : mirabelles, quetsches-prunes, pommes, coings, kirsches, poires Williams... Les lies de vin sont gardées également depuis 2013 pour être valorisées en liqueur.

Elaboration : Après le pressurage de nos Gewurztraminer les plus sains (pressurage en grappes entières), les pressoirs sont vidés, puis l’ensemble des matières sèches sont passées à l’égrappoir. Le but de cette opération est de se séparer des rafles, matières ligneuses pouvant développer des alcools nocifs lors de la distillation, et de ne garder que les pellicules des raisins pressés. Cette matière première est mise en botiches de 120kg environ, puis laissée en fermentation durant 3 à 4 mois.

A l’issu de la fermentation des marcs, ceux-ci sont chargés dans l’alambic et distillés doucement.

Alambic Holstein : alambic de fabrication allemande (lac de Constance) avec un système de plateaux/concentrateur (condensation des vapeurs d’eau plus rapide et précise), de déflegmateur (concentration des vapeurs d’alcool, condensation des flegmes (dernières vapeurs aqueuses présentes en fin de distillation) et régulation de la vitesse de distillation) et de catalyseur (importante surface de cuivre permettant de piéger l’acide cyanhydrique, nocif et négatif en termes aromatiques). 

Chauffe au gaz constante et régulière.

Séparation automatique précise des différents distillats (tête, cœur, queues) à la sortie.

Commentaire : Eau-de-vie blanche traditionnelle. Au nez nous retrouvons certaines caractéristiques emblématiques du Gewurztraminer : arômes riches fruités et floraux. En bouche l’opulence du cépage s’exprime et s’accompagne d’épices, typiques du Gewurztraminer.