Gavi I Risi 2020
  • Gavi I Risi 2020
  • Gavi I Risi 2020

Gavi I Risi 2020

Reference: girigav
Producteur: Giribaldi (Azienda)


14,90








Variety Cortese- Piemont (Italy) - Dry white wine - DOCG Gavi

Le DOCG "Gavi" est la rencontre entre le vent marin qui souffle de la mer de Ligurie et la neige des Apennins qui rend ce coin du Piémont spécial. Les hivers froids et les étés chauds et venteux, l'altitude des coteaux et l'exposition, les sols marneux, calcaires et argileux donnent vie au Grand Blanc Piémontais. Ce sont les caractéristiques d'un terroir que l'on retrouve dans chaque verre de Gavi. 

Gavi est une région de collines et de montagnes, mais où l'on sent déjà les senteurs de la Méditerranée, qui arrivent avec les brises marines; ce sont des terres agricoles avec des vignobles qui se mêlent aux bois et aux paysages naturels intacts; c'est une terre courtoise et noble, comme les histoires et les légendes et conservées dans les villages et châteaux.

Le plus connu est celui de la princesse Gavia. En 528, la jeune fille fuyant la colère de son père Clodomiro, roi de France, qui lui refusait son amour pour un jeune page, arriva dans ces collines, où elle trouva refuge contre les troupes françaises, grâce à l'intercession du pape. les habitants ont dédié son nom au village. La légende raconte que la belle et «courtoise» jeune femme a également inspiré le nom de la vigne qui donne naissance à Gavi.. 

Le Cortese est le roi du Piémont méridional , un cépage naturellement attirépar les brises de la mer de Ligurie. Sa patrie élective est Gavi, une municipalité de Novi Ligure, mais n'oublions pas que le Cortese a également pris racine à Tortona et dans toute la province d'Alexandria et de Novarese.

Pour vous donner un point de référence, rappelez-vous que la rivière Tanaro fait également office de frontière pour les vins blancs: Arneis et Barbaresco poussent à gauche de la rivière, Barolo et Cortese à droite. En dehors du Piémont, le Cortese est cultivé à Oltrepò Pavese, près de Custoza en Vénétie et vous trouverez également des bouteilles d'Australie et de Californie.

Dégustation : La robe est or pâle, brillante. Le nez est expressif, sur les fleurs blanches; la pomme beurrée, l'amande fraîche, avec une pointe de fenouil. La bouche est ronde, ample, tonique, avec une fraîcheur croquante et une matière dense, mûre et charnue qui vous nappe tout le palais. Le tout forme un ensemble cohérent, harmonieux, qui vous fait frétiller les papilles tout en possédant un fond plus sérieux, presque grave. La finale prolonge ces impressions, tout en y ajoutant une fine mâche gourmande et un surcroît de peps, avec un un retour de la pomme et de l'amande, et une persistance sur des notes (très légèrement) beurrées et épicées.

% Alc. Vol.