Zinfandel de l'Arjolle 2021
  • Zinfandel de l'Arjolle 2021
  • Zinfandel de l'Arjolle 2021

Zinfandel de l'Arjolle 2021

Reference: arjz12
Producteur: Arjolle (Domaine de)


14,50








Zinfandel - red and powerful - 75cl bottle

Mis en bouteille à 34480 - Pouzolles

Lire l'article sur notre BLOG

Encépagement 100% Zinfandel

Géologie Marnes sablo-limoneuses du Miocène

Age moyen du vignoble 20 ans

Taille Lépine

Porte greffe R110

Rendement 50hl/ha

Vinification Macération pré-fermentaire à froid (8°C) afin de favoriser l’extraction des composés phénoliques avant la phase fermentaire. Fermentation alcoolique à 25°C.

Élevage de 12 mois en fûts d’un et deux vins (2/3 chêne américain, 1/3 chêne français).

Dégustation Ce vin d’une extraordinaire originalité (le seul hectare planté en France) est d’une couleur rouge sombre presque noir avec des reflets violacés. Le bouquet affiche sa typicité, avec des senteurs de fruits mûrs et une forte dominante de réglisse et d’épices. On y décèle des notes de tiges de géraniums fraîchement coupées, typique du cépage. Le palais est à la hauteur du bouquet, avec un équilibre entre la puissance et la vivacité. On navigue entre la fraîcheur de l’attaque et des tanins riches et enrobés. La longue finale épicée dûe à une extraction maîtrisée, avec une belle matière et un élevage réussi, lui permettra un long vieillissement.

Le Zinfandel est cultivé presque exclusivement en Californie dont sont issus des vins de styles très différents : blanc sec, blanc doux, du rosé couleur oeil de perdrix à des rouges dont la douceur et l'épaisseur rappellent le Porto. Les frères Teisserenc ont eu l’idée originale et novatrice d’en implanter près de (biiiip) en tant que cépage expérimental. Il n'existe donc officiellement qu'un seul hectare de Zinfandel planté en France.

La controverse sur l'origine du Zinfandel est sans doute close. Ce cépage a longtemps été présenté par les viticulteurs californiens comme étant originaire de leur état. Une affirmation réfutée par la science : les chercheurs ont montré qu'il s'apparentait avec un cépage italien nommé Primitivo, une parenté reconnue depuis juillet 2000 par les autorités américaines. Les producteurs italiens se voyaient ainsi autorisés à exporter des vins étiquetés Zinfandel. On pourrait donc croire que le Primitivo a été exporté vers l'Amérique. Que nenni, il est arrivé en Italie APRES son apparition outre-Atlantique. Des spécialistes ont alors pensé que l'origine du Zinfandel était un cépage croate du nom de Plavac Mali. Mais il s'est avéré que celui-ci était un fils du Zinfandel, pas le contraire. Les grands moyens ont donc été sortis pour analyser l'ADN d'un nombre incroyable d'échantillons de vins croates. Le vrai parent du Zinfandel a finalement été trouvé: le Crljenak Kaštelanski, (prononcez "tsirl-ye-nak", certes difficile pour nous autres latins). Ce cépage était abandonné et presque disparu. La découverte a relancé la culture du Crljenak Kaštelanski.


 Nous vous avons déniché un reportage sur le web avec une vidéo de M. Teisserenc, à voir ICI .

Le domaine adhère à la charte Terra Vitis pour une viticulture saine. Des analyses ont montré, que lorsqu'elle est appliquée avec discernement, comme c'est le cas à l'Arjolle, les vins sont exempts de résidus chimiques.  

14.5 % Alc. Vol.