Le blouge à Nestor 2022
  • Le blouge à Nestor 2022
  • Le blouge à Nestor 2022
  • Le blouge à Nestor 2022

Le blouge à Nestor 2022

Reference: belbloug
Producteur: Bélicard (Nestor)


11,90








Gamay and Chardonnay - Light red / orange wine - 75 cl bottle - Keep until 2025 - Serve at 15-16°C

"Passionné dans l’âme et fidèle à l’héritage de mes ancêtres, je m’attache à perpétuer et réinventer la tradition beaujolaise en y apportant ma sensibilité, mon enthousiasme et 30 ans de vie passée dans les grandes métropoles internationales. Convertir le domaine à l’Agriculture Biologique m’est apparu comme une évidence. 

Je souhaite revenir aux sources, c’est-à-dire aux pratiques qui étaient celles de mon arrière-grand-père dans les années 1930, avant l’industrialisation qu’a connu l’agriculture et surtout la viticulture en Beaujolais après la deuxième guerre mondiale. Petits rendements, maintien des vignes anciennes plantées très serré (10.000 pieds à l’hectare), refus des pesticides et autres produits de synthèse, désherbage mécanique et vendanges exclusivement manuelles sont les méthodes que j’emploie. Le but est de travailler en harmonie avec l’environnement en respectant les sols et le cycle naturel de la vigne.

Les raisins de Gamay sont vinifiés comme autrefois, dans des cuves en bois plus que centenaires, avec des macérations naturelles et un intense travail des moûts pour en extraire doucement la matière, sans ajout de stabilisant (sulfites) lorsque c’est possible.

Ce travail donne naissance à des vins naturels, structurés, fruités et équilibrés."

Nestor Belicard

Cépages Gamay noir 90%, Chardonnay 10%

Sols Piémonts anciens et colluvions récents de bas de pente.

Rendements  Inférieurs à 55hl/ha en 2022, 17hl/ha en 2021

Age moyen des vignes 54 ans.

Taille   Gobelets à 10 000 pieds par hectare

Méthode de vinification   Macération carbonique courte en grappe entière en cuve bois (décuvage au bout de 4 jours).

Elevage  1 mois en cuve 

SO2 total < 5mg/l

Dégustation  La robe est entre le rubis et le vermillon. Le nez est fin, mêlant les notes fruitées (griotte, groseille), florales (violette), épicées et fumées. La bouche est ronde, fraîche, croquante, avec une matière souple, friande au fruit gourmand et acidulé, soulignée par un léger perlant. La finale est vive, étirée par une acidité délicieusement mordante, avec l'impression de croquer dans une griotte juteuse et légèrement fumée. 

Alcool : 12.5 % Vol.