Amphore 2020
  • Amphore 2020
  • Amphore 2020

Amphore 2020

Reference: brinamp
Producteur: Brin - Damien Bonnet


19,50








Varieties Duras and Braucol - Red wine - 75cl bottle - AOP Gaillac

     

Un assemblage proche de Brin de temps, mais  avec un élevage en amphores.  

Braucol 60% et Duras 40%.

Sol argilo-calcaire, exposition sud, altitude 285 m. – Enherbement naturel du rang et travail du sol entre les ceps. – Multiples opérations manuelles et mécaniques au cours de l’année de façon à obtenir un raisin aéré, sain et bien mûr avec un faible rendement d’environ 30 hl/ha.

Récolte manuelle des raisins selon la maturité optimale des différents cépages – Elimination des rafles pour vinifier seulement les baies de raisins. – Fermentation spontanée avec les levures indigènes naturellement présentes sur la peau du raisin – Cuvaison d’environ 15 jours avec pigeage manuel alterné de quelques remontages pour extraire en douceur couleur, tannins et arômes. – Elevage du vin pendant 6 mois en cuve puis 6 mois en amphore.

Le passage en amphore permet d’arrondir le vin grâce à la porosité de l’argile et une très bonne micro-oxygénation. Le vin conserve son fruit, les tanins sont ronds et veloutés.

Clarification naturelle sans collage. – Mise en bouteille sans filtration. – Elevage du vin sans soufre, très faible sulfitage avant la mise en bouteille.

Dégustation : la robe est pourpre très sombre, quasi opaque. Le nez est discret, genre brun ténébreux, sur les fruits noirs sauvages, le noyau de cerise, l'encre, et une subtile touche florale. La bouche est superbe, alliant une tension reposant sur la fraîcheur et une matière de dingue :  une grande douceur tactile, mais une p... de concentration ; un côté hyper aérien, mais hyper terrien aussi : un fruit d'une pureté émouvante ; une minéralité de ouf'. Le tout d'une sobriété aussi désarmante que classieuse. La finale, poursuivant le paradoxe, gagne à la fois en ampleur et en concentration, avec un fruit et un fraîcheur exacerbés, tout en étant encore plus classieux. Et une persistance minérale évoquant le monolithe de 2001, odyssée de l'espace, musique de Strauss incluse. 

12.5 % Alc.Vol