Foufounette L21

Foufounette L21

Reference: sexfou0
Producteur: Sextant (J. Altaber)


17,90








Natural sparkling white wine - 75 cl bottle - Vin de France - Serve at 10-12 °

Julien Altaber à grandi en Bourgogne est s'est vite passionné pour le monde agricole et la vigne. Après avoir travaillé deux ans dans une grande maison beaunoise, il arrive chez Dominique Derain, l'un des pionniers du vin nature bourguignon, où il travaille à tous les postes. Poussé par son patron à se lancer à son tour, il crée Sextant en 2007. Il est à la tête de 8 hectares de vigne, mais continue à faire un peu de négoce pour compléter. 

Tous les raisins sont issus de vignes cultivées sans désherbant ni produit de synthèse, ce qui demande un gros travail pour Julien et les vignerons qui lui fournissent les raisins!

La vendange qui arrive en cuverie est le résultat de nombreux efforts. Son équilibre naturel lui permet de travailler en cave avec une grande sérénité et beaucoup de confiance. Tous les vins sont vinifiés et élevé sans aucun produit œnologique (ni sulfite) avec très peu d'intervention.

Foufounette est un pétillant naturel issu d'Aligoté. Les années précédentes, il y avait aussi de l'abricot (d'où le nom de la cuvée, peut-on croire). Mais en 2021, la récolte a été désastreuse. Donc, retour à un vin "classique". 

Comme il n'est pas dégorgé, il est conseillé de le placer au frais verticalement  au moins 24 h à l'avance

Dégustation : la robe est jaune trouble, avec pas mal de bulles, faisant penser à une bière blanche. Le nez fait aussi penser à une bière blanche (fermentaire, froment), avec en plus du raisin mûr, de la poire et  un peu dl'abricot (si, si). La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière très pulpeuse, gourmande, tonifiée et tendue par un fin perlant. La finale est tonique, avec un joli triple A Acidité du citron et du fruit de la passion, Amertume de l'écorce de pomelo et de la bière blanche et Astringence de la craie et de la pulpe de citron, le tout adouci par un léger sucre résiduel sur des notes de poire mûre. Ce qui donne au final un vin très agréable qui se boit un peu trop facilement. 

11 %  Alc. vol