Cellier des Chartreux 2018
  • Cellier des Chartreux 2018
  • Cellier des Chartreux 2018

Cellier des Chartreux 2018

Référence: pignchar
Producteur : Pignier (Domaine)


Cellier des Chartreux 2018 n'est pas en stock aujourd'hui.
Nous vous préviendrons par email dès qu'il sera disponible :

Nom :
Société :
Email :
Téléphone :








Cépage : Chardonnay - Région Jura - Vin blanc sec non ouillé - Bouteille de 75 cl - Côtes du Jura - à boire jusqu'en 2030 et plus - Servir à 14 °C

  
 

GEOGRAPHIE ET TERROIR

Lieu-dit « en Boivin », exposé soleil levant sur la reculée du val de Vallière à Montaigu. Marnes bleues micacées du lias sur des sols argilo limoneux. Excellente terre à chardonnay plantée par les moines Chartreux au 13ième siècle.

SAVOIR FAIRE  Le Travail de la vigne Vignoble en bio dynamie, contrôle et certification Demeter depuis 2003 : utilisation de bouse de corne, silice et traitements à base de tisanes de plantes. Cette culture permet de garder les levures indigènes favorisant authenticité et pureté des vins. Vendanges exclusivement manuelles avec tri à la vigne et transport rapide en petites caisses pour ne pas blesser les raisins et utiliser ainsi peu de S02 au cours de la vinification. 

Cépage et rendement : Chardonnay avec un rendement limité à 35Hl/Ha afin de maintenir l’équilibre naturel du vin. 

Vinification :  pressurage lent. Fermentation et vieillissement en pièces de chênes durant 36 mois. Vin blanc non ouillé d’où la présence d’un léger voile au contact de l’air afin de développer les arômes de fruits secs (noisette, noix) typiquement jurassiens. Pas de levurage, pas de chaptalisation, ni aucun additifs œnologiques. Légère filtration et mis en bouteille selon le calendrier lunaire, et bouchage avec du liège naturel marqué au feu.

DEGUSTATION

La robe est d'un or brillant. Le nez  est fin, sur les fruits secs (noix, noisettes), le curry, la croûte de comté et la morille. Dès l'attaque, vous êtes happés par la tension, avant que ne déploie une matière élégante et concentrée, au toucher moelleux, et à l'aromatique intense très jurassienne, sur un registre proche du nez – avec néanmoins un côté fumé / grillé / épicé plus marqué. La finale poursuit la tension de la bouche avec encore plus d'énergie, et une matière plus concentrée et séveuse,  se prolongeant sur les fruits secs grillés, le curry et le vieux comté.

ACCORD METS ET VIN

A déguster en apéritif avec du Comté, sur des poissons de rivière, viandes blanches avec sauce à la crème ou beurrée et fromages régionaux. Servir à 14°C débouché 1 à 2 heures avant.

Garde : 30 ans

14.5 % Alc. Vol.