Clos de la Gaucherie 2020
  • Clos de la Gaucherie 2020
  • Clos de la Gaucherie 2020

Clos de la Gaucherie 2020

Reference: amirgau
Producteur: Amirault (Xavier)


15,80








Red wine - 75cl bottle - AOC St Nicolas de Bourgueil

   

Une  nouvelle aventure qui scelle l'association entre Jean-François Roit-Lévèque, chef de culture au Clos des Quarterons, et Agnès et Xavier Amirault. 

cépage : cabernet franc.

Origine et originalité : Le Clos de la Gaucherie, est l'un des trois derniers Clos historiques de l'appellation de Bourgueil. Il est situé entre les communes de Restigné et d’Ingrandes de Touraine et à 15 kms à l’est de la Ferme des Fontaines. La mémoire locale raconte que le Clos de la Gaucherie abritait des cerisiers et qu'on y produisait une liqueur de type "Guignolet". On y cultivait également de la Réglisse, utilisée à l’époque pour ses vertus médicinales et communément appelée « réglisse de Bourgueil”, elle était l’objet d’un grand commerce vers Paris et la Flandre.

Sols : D’après une étude géologique, le Clos de la Gaucherie est situé sur la formation de craie marneuse du Turonien inférieur. (calcaire). Néanmoins, la craie ne couvre pas toute la surface de la parcelle, puisque l’extrémité Nord-Est de celle-ci est située sur la terrasse ancienne des alluvions de la Loire. (sables et graviers) : Cela implique d’adapter au mieux nos travaux, en fonction du positionnement des vignes dans le Clos.

Vinification : Notre but est de récolter manuellement un raisin parfaitement sain, et à maturité optimale. La vendange est égrappée et triée une 2ème fois au chai. Nous utilisons uniquement les levures autochtones et vinifions sans aucun intrant.

Élevage : Après 3 à 5 semaines "d'infusion" , nous entonnons le jus de goutte dans des 1/2 muids de 500L . L’élevage se fera durant 14 mois, dans les Caves du Vau Renou où le vin reposera à température et hygrométrie idéales.

Dégustation : La robe est grenat sombre translucide. Le nez est plutôt discret, sur le cassis (fruit frais et bourgeon), le graphite et la ronce. La bouche est ronde, ample, veloutée, déroulant avec grâce une matière dense à la chair douce, pulpeuse, au fruit frais, expressif – en sachant rester dans la sobriété – dans le même registre aromatique que le nez. La finale prolonge la bouche en y ajoutant une mâche élégante, sur un cassis qui monte en intensité, prolongé par le menthol.

Accords culinaires : Un magret de canard poêlé, cuit légèrement rosé, au jus relevé de quelques épices douces ou un lapin doré au four, dans son bon jus !

 

12.5 % Alc. Vol.