Le Gamay de l'Allié 2021
  • Le Gamay de l'Allié 2021
  • Le Gamay de l'Allié 2021

Le Gamay de l'Allié 2021

Reference: bingam
Producteur: Naudin Ferrand


Le Gamay de l'Allié 2021 is not presently in stock.
Please complete the form below to be notified when stock arrives:

Surname:
Company:
Email:
Phone:








Variety Gamay - Red wine - 75 cl bottle - Vin de France - Serve at 15-16 °C

ENCEPAGEMENT 100% Gamay  Clone : 509 - Porte greffe : 3309 c

SUPERFICIE 40 a 00 ca

AGE DES VIGNES 16 ans (Plantation en 2001). Sol : granite rose. Roche mère entre 1 et 2,5 m.

PRODUCTION 144 caisses RENDEMENT 35 hl/ha

VINIFICATION Récolte manuelle, en petites caisses pour éviter l’écrasement, transport par nos soins (camion frigorifique) jusqu’à Magny lès Villers, tri sur table vibrante (pour enlever tous les grains grêlés et secs), mise en cuve sans ajout de sulfites (SO2). Fermentation alcoolique en cuves béton, avec extraction minimum (pas de remontages). Pressurage précoce (avant la fin de la fermenta-tion alcoolique), pour privilégier le fruit et limiter l'extraction des tanins. FML à 100%, sur lies. Elevage en Dolia. Pas de filtration ni sulfitage avant mise en bouteille.


MISE EN BOUTEILLE  par nos soins, par gravité et sous vide (oxygène dissout très imité).

ANALYSES A LA MISE Degré : 11.5 % vol

SPECIFICITES Ce vin se caractérise par sa gourmandise, alliée à une belle densité. Attention, bien que non sulfité, il a besoin d’un peu d’oxygène à l’ouverture ! Non filtré, il peut présenter un léger trouble, voire même un peu de dépôt à terme.

CONSEILS DE SERVICE A boire dans les 2 - 3 ans suivant la mise en bouteille, a priori : second millésime sans sulfites ajoutés, j’ai encore peu de recul. Servir chambré, 14°-15°. Si l’on est gêné par le CO2 (picotement), carafer voire secouer !

ACCORDS GASTRONOMIQUES  C’est le parfait « vin de Bistrot » ! Cette bouteille peut être ouverte à toute heure de la journée, pour le plaisir de partager un verre de vin rouge entre amis, sans trop réfléchir (mais avec modération bien sûr !). Il accompagnera volontiers un buffet campagnard. En été, servi frais, il sera parfait sur des grillades un peu relevées, ou un poisson grillé. En hiver, il pourra affronter la terrine de sanglier ou le saucisson de canard...