Sauvignon Estate series 2016
  • Sauvignon Estate series 2016
  • Sauvignon Estate series 2016

Sauvignon Estate series 2016

Reference: errasauv
Producteur: Errazuriz


13,00








Dry white wine - 75cl bottle - Chili (Acacongua Valley)

Les raisins de notre série Estate Sauvignon Blanc proviennent de vignes sélectionnés qui sont proches de l'océan Pacifique dans la Valle del Aconcagua, planté sur de douces collines à une hauteur de 100 à 300 mètres. . Les vignes sont palissées et irriguées avec irrigation goutte  à goutte. Le sol a une fine couche de limon de 40 à 80 centimètres d'épaisseur, déposée sur un socle d'argile et de roche métamorphique.

Millésime

Le difficile millésime 2016 nous a offert divers scénarios au cours de la saison, avec un printemps plutôt froid, et un été au contraire plus chaud que le moyenne. Un mois d'octobre froid et pluvieux a été suivi d'agréables journées de printemps à novembre, favorisant une floraison et une nouaison saines. Au début de l'été le Les températures augmentaient progressivement, atteignant des températures en janvier supérieur aux moyennes historiques. Février a été un mois chaud, avec des journées ensoleillées combinés avec des brouillards matinaux, qui ont duré jusqu'à la fin de la saison de maturation. Toutes les conditions décrites ci-dessus sont ils se sont traduits par des vins d'une vivacité et d'un caractère remarquables.

Vinification

Les raisins ont été vendangés à la main entre le 8 mars et le 4 avril et transférés à la cave, où ils ont été pressés. Le moût a été clarifié pendant 36 heures à température entre 8° et 10°C, puis fermenté en cuve inox entre 14° et 16°C pendant 15 à 20 jours. L'assemblage final a été soigneusement filtré avant embouteillage.

Dégustation

La robe est jaune paille, brillante. Le nez est expressif, sur l'ananas frais, la mangue, la sauge, la groseille à maquereau et une légère touche grillée/fumée (silex frappé). La bouche vous saisit par sa fraîcheur dès l'attaque avant de gagner en ampleur et de déployer une matière limpide, vivifiante, dévalant dans le gosier comme l'eau d'un torrent, tout en exprimant une aromatique de fruits mûrs et exotiques, et toujours ce côté grillé / fumé (à noter que le vin ne voit pas le bois). La finale nous fait un joli Triple A, avec l'Acidité du fruit de la passion et de la pomme verte, l'Astringence et l'Amertume de l'écorce de pomelo, avec en bonus de la pulpe de citron et un trait d'ananas. Et une subtile touche herbacée pour conclure (sauge, bourgeon de cassis).

13 % Alc.Vol.