Clos des Mailles 2021
  • Clos des Mailles 2021
  • Clos des Mailles 2021

Clos des Mailles 2021

Reference: menarmail21
Producteur: Ménard Pierre


Clos des Mailles 2021 is not presently in stock.
Please complete the form below to be notified when stock arrives:

Surname:
Company:
Email:
Phone:








Dry white wine - 75cl bottle - AOC Anjou white

Pierre Ménard est un tout jeune vigneron angevin. Il travaille avec ses parents qui amènent leur production à la cave coopérative. Depuis 2013,  il  a commencé à produire son propre vin. En effet, cela lui faisait trop mal au cœur d'envoyer des raisins issus de magnifiques terroirs à la cave coop. De même, il ne veut plus travailler avec des pesticides chimiques. Aussi, dès son premier millésime, il s'est engagé vers une culture respectueuse de l'environnement avec l'usage des plantes, en prenant son temps pour trouver l'équilibre des vignes. La production est toute petite pour le moment, ce qui lui permet de faire un travail méticuleux toute l'année à la vigne.

Le Clos des Mailles

C’est un des très beaux terroirs de Faye d’Anjou, un coteau de schiste à phtanites allant de la crête des coteaux qui surplombent le Layon jusqu’à la mi-pente Nord-ouest. Les vignes de Chenins pour cette cuvée se situent au point le plus haut du coteau, sur la crête et le début de la pente, sur un sol très peu épais ou affleure le schiste et ses veines de phtanites. Les phtanites sont des roches bleues très dures généralement entourées de veines de quartz blanc et sont considérées comme une roche compagne des schistes, d’ailleurs « phtanite » vient du grec Phtanô, « Je devance » sous entendu « Je devance les schistes ». Les chenins ont été plantés pour la plus grande partie en 1993 et une plus petite en 2012. Le travail de la vigne est fait de façon naturelle et est surtout manuel, la protection contre les maladies se fait notamment par des tisanes, décoctions et macérations de plantes (prêle, ortie, achillée millefeuille, osier, pissenlit, camomille, fougère).

Pressurage vertical lent des grappes entières. Entonnage en barriques d’1 à 8 vins. Fermentation longue spontanée par les levures naturellement présentes sur les raisins, élevage pendant 10 mois sur ses lies. 

Dégustation : La robe est or clair, brillante. Le nez est expressif, sur le cédrat confit et des notes florales et épicées. La bouche est élancée, déroulant une matière étonnamment dense, séveuse, très marquée par l'agrume confit qui apporte sa fraîcheur et son éclat aromatique. C'est superbe ! La finale ne gâte rien (ouf), ajoutant encore plus d'intensité et d'ampleur sans perdre en fraîcheur, persistant très longuement sur les agrumes confits. Impressionnant.

13.5 % Alc. vol