Albote Pulsar 2021
  • Albote Pulsar 2021
  • Albote Pulsar 2021

Albote Pulsar 2021

Reference: menalb21
Producteur: Ménard Pierre


Albote Pulsar 2021 is not presently in stock.
Please complete the form below to be notified when stock arrives:

Surname:
Company:
Email:
Phone:








Dry white wine - 75cl bottle - AOC Anjou

Pierre Ménard est un tout jeune vigneron angevin. Il travaille avec ses parents qui amènent leur production à la cave coopérative. Depuis 2013,  il  a commencé à produire son propre vin. En effet, cela lui faisait trop mal au cœur d'envoyer des raisins issus de magnifiques terroirs à la cave coop. De même, il ne veut plus travailler avec des pesticides chimiques. Aussi, dès son premier millésime, il s'est engagé vers une culture respectueuse de l'environnement avec l'usage des plantes, en prenant son temps pour trouver l'équilibre des vignes. La production est toute petite pour le moment, ce qui lui permet de faire un travail méticuleux toute l'année à la vigne.

Ce sont les grapillons, appelés albotes en Anjou, provenant de toutes les parcelles de chenin. Souvent, en cas de gel, la vigne ne parvient pas à ressortir beaucoup de nouveaux raisins mais utilise son énergie à produire plus d’albotes sur ses rameaux secondaires. Cette deuxième génération grandit avec un décalage qui peut aller de quelques semaines à deux mois. La plupart du temps les albotes n’atteignent jamais la maturité car le feuillage ne persiste pas assez longtemps après vendanges pour les nourrir correctement.

En 2021 il y a eu cet alignement de conditions qui ont permis de mûrir rapidement ces petits grapillons.La vendange est particulièrement lente et fastidieuse pour ramasser ces petites albotes qui peuvent porter entre 1 et une dizaine de raisins. Il faudra 5 jours pour faire le tour des chenins et réunir assez de raisins pour remplir une barrique et une petite bonbonne de verre.

Afin de conserver chaque jour les raisins en attendant le pressurage final, les albotes sont mises en cuves sous le gaz carbonique produit par un demi-muid de Quart des Noëls et commencent donc un processus de macération carbonique qui influera l’expression de ce vin.

13.5 % Alc.Vol.