Anjou Démon 2020
  • Anjou Démon 2020
  • Anjou Démon 2020

Anjou Démon 2020

Reference: TBLdem
Producteur: Terres Blanches


14,80








Red wine - 75cl bottle - AOP Anjou red

 

Nous avons repris en mai 2004 l’exploitation viticole de Bernard Coutel, jeune retraité à Oiron, qui a voulu transmettre son patrimoine viticole à des jeunes. Il nous semblait difficile de s’installer sur les appellations des bordures de Loire vu leur valeur foncière. Nous recherchions une exploitation viticole à dimension humaine où nous pourrions laisser s’exprimer le terroir. Et c’est ainsi que nous nous sommes installés à Oiron, en Deux-Sèvres (Poitou-Charentes)

Y a t-il des vignes à Oiron ?
Curnonsky (1872-1956), surnommé « Le Prince des Gastronomes » citait les vins de Oiron et de Bilazais comme des grands vins blancs avec le cépage Chenin.

En plein cœur du charmant et historique village de Oiron, nous cultivons un savoir-faire viticole qui depuis des siècles à fait ses preuves. Nous n’avons pas connu d’aléas climatiques difficiles (grêle, gel) depuis notre installation. Nous avons plutôt vécu de grandes années solaires (2005, 2009, 2010) ainsi que le Printemps 2011 avec la sécheresse. Il y a 10 ans, Oiron avait environ 800mm de pluviométrie annuelle. Depuis 2 ans, seulement 500mm d’eau.
Que se passe t-il ?

Certifié en Agriculture Biologique depuis 2010, nous travaillons aussi en cave au rythme des vins. Nos vins sont l’expression d’un cépage (pas d’assemblage) sur un terroir.

Céline et Benoit BLET

Cépage : Cabernet-Franc. Parcelle de la Poulette, le haut des Hautes-Bruyères et le Bois Roland. 

Les raisins sont récoltés à très belle maturité, égrappés et mis en infusion (macération) pendant un mois, nous offrant une concentration de fruits noirs et de cassis. 

L'extraction des jus se fait en douceur, le toucher des tannins est rond et soyeux. 

Le vin est clarifié naturellement par soutirages et mis en bouteille en juin. 

Dégustation : La robe est pourpre très très sombre. Le nez est du genre brun ténébreux, sur le cassis, l'encre, le graphite, le poivre noir, avec une pointe de volatile. La bouche est élancée, avec elle aussi le "fil invisible" qui fait le job, et déploie une matière d'une impressionnante densité, tout en réussissant à la rendre sensuelle, caressante, et très fraîche et équilibrée malgré les 14 % d'alcool, imperceptibles. La finale poursuit dans la fraîcheur et lui ajoute la tonicité : c'est enlevé, réjouissant, avec toujours une tannicité remarquablement maîtrisée, et un p... de fruit vibrant, renforcé par un obsédant menthol.

14 % Alc. Vol.