Clos Baquey 2017

Clos Baquey 2017

Reference: darocb
Producteur: Da Ros (Elian)


Clos Baquey 2017 is not presently in stock.
Please complete the form below to be notified when stock arrives:

Surname:
Company:
Email:
Phone:








Red wine - 75cl bottle

Prix identique au prix départ propriété. 
 

Assemblage : 35% Cabernet franc – 35% merlot – 15% Abouriou - 15% cabernet sauvignon

Terroir : issu d’une seule parcelle exposée sud. Sol argilo-calcaire sur sous-sol de molasses calcaires. Viticulture certifiée BIO.

Vinification : Cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot égrappage à 100%, cuves bétons ouvertes, légers pigeages, macération de 2 à 3 semaines avec des extractions très douces. Abouriou est encuvé en grappes entières mais pas vinifié en macération carbonique. Chaque cépage est vinifié séparément.

Elevage : en pièces pendant 24 mois. Chaque cépage est élevé séparément. Mise en masse pendant 12 mois en cuve béton avant mise en bouteille. Elevage 24 mois en bouteille avant mise sur le marché.

Mise en bouteille : sans collage ni filtration

Profil du vin : le terroir argilo-calcaire apporte un côté saillant et vif dompté par 2 ans en fût. Peu ou pas d’extraction à la vinification pour garder le fruit et la finesse. Clos Baquey 2010 est un millésime exceptionnel avec un grand potentiel, nous avons donc décidé de lui donner le temps de s’épanouir. Mis en bouteille après 3 ans d’élevage nous l’avons laisser vieillir 2 années supplémentaires en bouteille dans notre chai avant de vous le proposer à la vente. Après 5 ans chez nous, c’est maintenant à vous de jouer… Le déguster dès à présent sur sa jeunesse… ou lui laisser encore le temps de mûrir. 

13 % Alc. Vol.


Les Côtes du Marmandais font partie de ces terroirs méconnus et demeurent dans l'ombre des AOC du Bordelais situées à quelques kilomètres seulement. Elles le resteront tant que cette AOC cherchera à copier son encombrant voisin. Elian Da Ros est un "cas d'école""sur lequel de nombreux vignerons devraient se pencher.

A partir d'un domaine de 16 ha complètement inconnu (M. Da Ros a hérité de 7.5 ha de son père qui livrait ses raisins à la coopérative et 8.5 ha ont été acheté), Elian Da Ros l'a transformé en quelques années seulement en un domaine connu et reconnu qui vend toute sa production en 6 mois à des prix bien supérieurs à la moyenne de l'appellation. Il a repris le domaine familial en 1998 et sortit son premier vin en mi 1999. Cinq années plus tard, il exporte dans le monde entier et les cavistes se pressent pour obtenir quelques caisses.

Bien sûr, en 1998, il a fallu faire des choix. Construire une cave digne de ce nom avec un chai à barriques enterré, tailler court, limiter les rendements (entre 15 et 35 hl/ha alors que l'AOC permet de monter jusqu'à 55 hl/ha), supprimer les produits de synthèse, acheter des barriques et se faire connaître auprès d'une clientèle à la recherche de qualité. Ce sont des choix qui impliquent des engagements financiers lourds qui peuvent rapidement apporter de gros soucis si la vente des vins ne suit pas. Elian Da Ros a eu l'audace de se lancer dans cette aventure et cette stratégie s'avère payante. Il est vrai que M. Da Ros était à bonne école après 5 années passées au domaine Zind Humbrecht à Turckheim. Quand on connaît l'exigence de qualité d'Olivier Humbrecht, difficile ensuite de revenir au pays pour produire un petit vin rouge qui finira à 1.5€ sous les néons d'un supermarché. Les Humbrecht l'ont converti à la viticulture biologique (8 ha sont même en biodynamie, pas plus pour des questions de main d'oeuvre) et à l'usage parcimonieux du soufre. Les moûts sont généralement sulfités avant fermentation puis à la mise en bouteille. Pas de bois neuf, quelques barriques sont achetées uniquement chaque année pour renouveler le parc.