Impro libre 2019
  • Impro libre 2019
  • Impro libre 2019

Impro libre 2019

Référence: toupimpro
Producteur : Toupie (Domaine la)


12,50








Cépages Grenache et Syrah - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - IGP Côtes catalanes - Servir à 16 °C

 "Si toupie est une anagramme en clin d’œil au mot "utopie", le projet de Jérôme Collas n’a rien d’une chimère. Son CV est enviable : passé par les services techniques de l’ONIVINS et de l’INAO, puis onze ans responsable viticole à la cave de Mont Tauch (Fitou).

En 2011, Il est poussé par son épouse ! "Si tu crées ta cave, c’est maintenant. Après ce sera trop tard." À 45 ans, ces paroles portent.

Il parcourt le Roussillon en quête de parcelles. Son rêve prend forme à Maury. Un terroir qu’il connaissait pour avoir travaillé en cave coop’. Le foncier est accessible. Jérôme trouve huit hectares qu’il récolte en 2012 et sort une gamme tricolore de vins de soif brillamment notée dans le guide.

Des vins frais, précis, sans le brouillon ou la lourdeur des cuvées de beaucoup de néo-vignerons catalans. Et pourquoi "Toupie" ? C’est un objet de famille (visible sur le site du domaine), transmis de père en fils. Une toupie gyroscopique qui garde toujours son équilibre ! L’allégorie du vin."

Antoine Gerbelle, Revue des Vins de France

Impro libre : parce que le millésime s'y prêtait, l'envie de faire la part belle au naturel…

Assemblage de Syrah et de Grenache,  ce vin a été vinifié sans ajout de sulfites pour conserver l'expression du fruit et la fraîcheur. 

Fragile, une attention particulière doit lui être portée au stockage de ce vin : les températures élevées sont à éviter et une consommation dans l'année est à privilégier. 

Dégustation : la robe est pourpre sombre translucide. Le nez est discret, sur les fruits rouges confits, la griotte et les épices. La bouche est ronde, ample, aérienne, avec une matière fine, soyeuse, caressante, presque plus gazeuse que liquide, sur une aromatique de cerise fraîche, de cacao et de rafle – qui apporte une subtile pointe végétale.  L'ensemble est d'une rare digestibilité pour un vin qui pèse 14.5 % d'alcool. La finale tonique est délicieusement accrocheuse, avec la griotte acidulée qui tient lieu de colonne vertébrale, l'amer du noyau de cerise et du cacao, avant que ne débarque une titillante framboise poivrée qui perdure longuement. 

14.5 % Alc. vol.