Savigny-Les-Beaune Les Lavières 1er cru rouge 2020 sans sulfites ajoutés
  • Savigny-Les-Beaune Les Lavières 1er cru rouge 2020 sans sulfites ajoutés
  • Savigny-Les-Beaune Les Lavières 1er cru rouge 2020 sans sulfites ajoutés

Savigny-Les-Beaune Les Lavières 1er cru rouge 2020 sans sulfites ajoutés

Référence: chansavlvssa20
Producteur : Chandon de Briailles


83,90








Cépage Pinot Noir - Région Bourgogne - Vin rouge - Bouteille de 75cl - AOC Savigny-les Beaune 1er Cru - T° de service 15-17°C - Garde jusqu'en 2030

 

Version sans sulfites ajoutés

Cépage : Pinot-Noir

Surface : 2,6083 Ha.

Densité : 10 000 pieds/Ha.

Age moyen des vignes : 60 ans.

Rendements : 28 Hl/Ha.

Nature des sols : Argilo-calcaires.

Fermentation alcoolique : En vendange entière, sans sulfites, en cuves en béton et en cuves tronconiques en bois, pour une durée de 15 jours, à 3 semaines.

Elevage : En fûts de chêne de 228 litres, sur lie, pendant 15 à 18 mois.

Mise en bouteilles : Au Domaine

13% Alc Vol.

Description : « Lavières », issu du mot lave, ce qui désigne ici, non pas de la pierre volcanique, mais des grandes dalles de calcaire dur, qui servaient autrefois à couvrir les toits de nos maisons et de
nos murs. Cette vigne se trouve à mi-coteau, face au sud. On est en présence d’une terre argileuse en surface, et de ces fameux calcaires à environ 30 cm de profondeur. C’est ce calcaire, qui donne au vin une forte minéralité en bouche, une sensation saline et donc sapide en finale et surtout un magnifique bouquet floral au nez. La structure est très fine, les tanins légers en font un vin à la fois complexe et digeste. On a plaisir à le déguster dans sa jeunesse, sur la fraîcheur, ce qui n’enlève rien à la possibilité de le faire vieillir 10 à 20 ans.

Le millésime 2017 : après un printemps précoce et chaud, un été également ensoleillé et sec et béni, en fin de saison, de quelques pluies réparatrices, 2017, renoue avec quantité et qualité. Après cinq années très difficiles, car fortement, voir violement meurtries, par successivement la grêle en 2013, encore la grêle en 2014, la sécheresse de 2015 et le gel de 2016 ; la Bourgogne retrouve le sourire avec ce millésime enfin généreux en tous points. Les vendanges sont précoces et relativement longues, du 1er au 26 septembre. Les niveaux de maturité sont magnifiques, nous avons peu de tri à effectuer sur la vendange tant les raisins sont sains. On se séparera des grains secs et des insectes grâce à la table vibrante. Ce qui entre en cuve est magnifique. Les acidités sont peu élevées mais tout à fait correctes et l’équilibre est là. On trouvera dans les vins un côté charmeur et très accessible, tout en étant dans le pur style des Pinot-Noir de Côte d’Or, avec une belle expression du fruit et de la complexité liée à chaque terroir. Les blancs sont tout autant magnifiques, avec un beau potentiel de garde, légèrement sur la réserve dans leur jeunesse, il faudra leur laisser un peu de temps.