Brut Ultradition MAGNUM
  • Brut Ultradition MAGNUM
  • Brut Ultradition MAGNUM

Brut Ultradition MAGNUM

Référence: lahbrutradmag
Producteur : Laherte Frères (Champagne)


Brut Ultradition MAGNUM n'est pas en stock aujourd'hui.
Nous vous préviendrons par email dès qu'il sera disponible :

Nom :
Société :
Email :
Téléphone :








Région Champagne - vin effervescent - bouteille de 150cl - AOC Champagne

Ultradition Grand Brut est représentatif des multiples terroirs du domaine Laherte :
ce vin de Champagne provient des coteaux sud d’Epernay, de la vallée de la Marne et de la Côte des Blancs.  Goûté lors d'un "Off" de Vinexpo, nous nous sommes dits que ce vin de Champagne avait toute sa place dans notre gamme. Classique mais très bien fait avec tout se qu'un oenophile attend d'un bon Champagne :un cordon régulier, de fines bulles et arbore une couleur jaune paille. Alliant des notes fruitées à des senteurs florales, la bouche est séduisante et mûre. La finale, longue et précise, est légèrement mielleuse et épicée. Un Champagne disposant d’un excellent équilibre et apte au vieillissement. Ouvrez une bouteille de Champagne "à pas cher" en parallèle, le comparatif parlera de lui même... 

Pratiques culturales : Traditionalistes et durables. Influencées par des méthodes écologiques.
Age moyen des vignes de 30 ans.

Cépages et Vignoble :
    60%Pinot Meunier. Terroirs de Chavot-Courcourt, Mancy, Boursault, Vaudancourt, Le Breuil. Mosaïque de sols constitués par des limons, argiles et marnes. Sols majoritairement profondsde bonnes réserves hydriques. Sous-sol calcaire. 30%
    30 % Chardonnay . Terroirs de Chavot, Vaudancourt et Epernay. Sols constitués par des argiles fins et un assemblage de marne et petits limons. Sous-sol calcaire issu du Sparnacien.
    10% Pinot Noir. Vieilles vignes de Chavot. Sols bruns moyennement profonds avec une présence importante d’argiles, schistes et de petits silex. Sous-sol calcaire.

Dont 40% de vins de réserve des années antérieures conservés en barriques

Méthode de vinification :
    Raisins cueillis manuellement à maturité optimum, puis pressurage traditionnel
    Fermentation alcoolique en cuve, en foudres et en barriques selon les cépages et les parcelles
    Fermentation malo-lactique partiellement réalisée
    Elevage sur lies fines pendant 6 mois suivi d’une filtration légère avant la mise en bouteille

Dégorgement à la volée, puis dosage à 6-8 g/l en août 2015

Accord mets et vin : idéal pour l’apéritif, il se marie très bien avec des escargots à la persillade ou encore un filet de turbot à la crème d'oseille

Le domaine, qui exploite un peu plus de 10 hectares, dispose de parcelles dans la Côte des blancs (Vertus et Voipreux en Chardonnay 1er Cru), les coteaux sud d’Épernay (Chavot, Epernay, Vaudancourt, Moussy, Mancy avec les 3 cépages) et dans la vallée de la marne (Le Breuil et Boursault en Meunier). La fabuleuse mosaïque de terroirs de ce vignoble, répartie à travers plus de 75 parcelles dans 10 crus Champenois offre de nombreuses possibilités créatives et d’interprétation du terroir. Les frères Laherte s'efforçent donc de révéler chaque détail et de les préserver le mieux possible.

Tout d’abord, c’est à l’aide de labours réguliers qu'ils peuvent faire vibrer ces terroirs jusque dans le verre de dégustation. Les labours de printemps vont permettre de rendre les sols vivants et aérés, et de favoriser les mécanismes biologique et physiques nécessaire à la nutrition des pieds de vignes. Les labours d’automne sont plus profonds et permettent d’éliminer les racines superficielles pour qu’ainsi la vigne plonge ses racines au plus profond de la roche mère crayeuse.

Ils conservent bien entendu leurs vieilles vignes, dont certaines ont déjà vécu plus de 68 vendanges… C’est elles qui vous permettent de découvrir la quintessence et la pureté d’expression de chaque cru. Ce sont leurs racines, profondément ancrées dans le sous-sol, qui vont apporter la minéralité, élément indispensable à la finesse et la longueur en bouche de des vins. Ce sont ces mêmes vieilles vignes qui servent pour nos sélections massales : obtenir un matériel végétal qualitatif et originel pour des futures plantations, et conserver la mémoire de des vignes.

Lorsque la maturité est à son optimum, les raisins sont pressés au domaine, au cœur du village de Chavot, à l’aide de deux pressoirs traditionnels de 4000 kilos. Depuis plus de 25 ans, les frères Laherte travaillent leurs vins en grande partie sous bois : grâce aux foudres de leurs ancêtres ainsi qu’aux barriques bourguignonnes, achetées tous les ans dans plusieurs tonnelleries (François Frères, Radoux, Tonnellerie de Champagne, Seguin Moreau, et Damy). Actuellement, Laherte est  l’une des rares maisons à vinifier plus de 70% de nos vins sous bois.

Il est alors nécessaire de tirer le meilleur de chaque parcelle de vigne en vinifiant les raisins avec soin en vue d’obtenir l’alchimie idéale (soit dans les cuves inox, dans les foudres ou bien dans des barriques). Il en est de même pour la fermentation malolactique qui n’est pas systématiquement effectuée, ceci en fonction des années et des cépages, et selon l’envie de chaque barrique.

Cette maison, qui a été fondée en 1889, s’attache aux traditions et ne renie pas ses origines, cultiver les différences, revendiquer cette typicité singulière, laisser parler la terre. Ce domaine a la chance de pouvoir séparer les villages, les micro-climats : un pressoir de 4000 kg = 9 barriques. C’est inévitablement nécessaire pour la compréhension du terroir, pour arriver à dévoiler les qualités gustatives de chaque cépage, chaque cru, chaque sol et sous-sol. Une cuvée parcellaire est la véritable identité de la vigne : le terroir prend le dessus sur le travail d’assemblage du vigneron.