Liqueur Guignes et guins
  • Liqueur Guignes et guins
  • Liqueur Guignes et guins

Liqueur Guignes et guins

Référence: cazguin
Producteur : Cazottes (Laurent)


41,50








Région Sud Ouest (Gaillac) - Liqueur de fruits - bouteille de 50cl

Liqueur de guignes (cerises sauvages)

Robe  : cardinalice/orangée, dont l'épaisseur et la richesse sont les vecteurs de sensations à venir. Elle est brillante, limpide. La cohorte des reflets oscille entre le souvenir d'une robe étincelante de jeunesse, et l'avenir annoncé par des teintes plus dans les nuances provençales.

Nez :  le 1er nez se forme avec distinction et rectitude. Le 2ème nez n'est pas avare d'arômes francs fruits mêlés, légèrement compotés et finement rehaussés d'épices douces. Tout est ordonné et fondu. Fruits noirs/rouges/secs (cassis, mûres, bigarreau, myrtille, groseilles, framboise, fraises des bois, prune, prunelle, pruneaux, figues); Tourte aux fruits ; Fruits à noyaux ; Floral (violette, rose, pivoine) ; Végétal (fougère, menthe, orties, arbousier, sureau, gingembre) ; Bois précieux (cèdre, santal, bois de rose) ; Epices/aromates (poivre long, cébèbe, muscade, girofle, cannelle, vanille, thym, laurier, marjolaine, tapenade); Réglisse /zan ; Empyreumatiques (cacao, café (torréfaction), toasté, caramel, fumée); Minéral ; Comme certains malts, on sent le parquet ciré ; Sous-bois (humus, champignons).

Bouche : dès l'attaque, on retrouve la puissance et la richesse que nous avions au nez surlignée par le couple tension/suavité. Mais cette fois, l'acidité et la fraîcheur se joignent au cortège, s'appuyant sur de belles amertumes constituant un des éléments du soubassement. Le fruité, lui, est cuit et compoté : il est le constituant de l'épaisseur, mais aussi de la richesse. La dorsale de la matière est le rôle dévolu à l'alcool qui fait corps avec cette dernière. La matière, dans un style très cavalier, se la joue à la fois très courtisane et très roturière.

La finale est marqué par un côté un rien viril, appuyé par des flaveurs épicées qui nous rappellent les pâtisseries de Noël, et ce sur de longues caudalies.

Une eau-de-vie avenante et complexe, qui nous joue la scène du balcon, mais qui reste néanmoins accessible à la dégustation.