Bergecrac blanc 2021
  • Bergecrac blanc 2021
  • Bergecrac blanc 2021

Bergecrac blanc 2021

Référence: barberbl21
Producteur : Barouillet (Château)


9,25








Cépages Sauvignon blanc, Sauvignon gris, Sémillon et Chenin - Région Sud Ouest (Dordogne) - Vin blanc sec - Bouteille de 75 cl - AOP Bergerac - Garde : jusqu'en 2024 - Servir à 10-12 °C

Vinification sans intrants

Assemblage : Sauvignon blanc (30 %), Sauvignon gris (30 %) ,Sémillon (20 %) et Chenin (20 %)

Vignoble sans chimie respectueux de son environnement

Récolte : Mécanique (permet d’attendre le point exact de maturité) à l’aube pour rentrer un raisin le plus frais possible. 

Vinification : Pressurage direct, débourbage à froid et stabulation sur les lies les plus fines pendant 7 jours. Fermentation de 4 mois en levures indigènes (comme tous nos vins) pour conserver la typicité et l'originalité de nos terroirs. Les températures sont maintenues à 14-16°C pendant fermentation. Pas de fermentation malo-lactique. Après un léger soutirage, le vin est laissé en cuve sur lies fines pour un court élevage à l’abri de l’air ponctué de quelques soutirages. Il est ensuite légèrement collé à la bentonite puis filtré sur terre. Ce vin est donc vivant et pourra évoluer en bouteille.

Dégustation : la robe est dorée, brillante. Le nez est expressif, sur le coing, la pomme tapée,  l'ananas séché, avec une légère touche fumée / épicée – on dirait un chenin de Loire demi-sec). La bouche est vive, tendue, étirée par une fine acidité traçante, tout en offrant une matière ronde, mûre – mais  très fraîche – au toucher pulpeux et  ce côté  granuleux évoquant la chair de certaines poires. Un filet de gaz carbonique apporte un surcroît de fraîcheur et de tonicité. La finale allie l'astringence de la pulpe du citron – et de la pomme verte –  à l'amertume de l'écorce d'agrume (Chenin power !), avec une persistance sur des notes crayeuses et salines complétées par la pomme bien mûre. 

13 % Alc. Vol.