Coteaux du Salagou Blanc 2021

Coteaux du Salagou Blanc 2021

Référence: chimnblc20
Producteur : Mas des Chimères


13,50








Vin blanc sec - bouteille de 75cl - VDP Coteaux du Salagou - T° de service 10-12°C - Garde sur 5 ans minimum

Terret, Viognier, Chardonnay, Grenache blanc, Carignan blanc, Roussanne....

Vendange et vinification: Les raisins ont été cueillis et triés à la main dans des cagettes, pour ne pas les abîmer. Tout ceci tôt le matin afin qu’ils arrivent à la cave dans un très bon état de fraîcheur. Ensuite ils sont pressés et mis en cuve. Débourbés par le froid. Vinifié et élevé sur lies en barrique de 400L pendant 10 mois.

L’ouvrir sans hésiter 1 à 2 heures avant, ou/et le carafer.

Un terroir béni pour la culture de la vigne (la pourriture grise et le mildiou sont quasi inconnus là bas) et d'une beauté à couper le souffle.

Dégustation :  La robe est or pâle, brillant, avec quelques reflets argentés. Le nez est fin, aérien, sur la pomme mûre, le beurre frais et les fleurs blanches. La bouche est ronde, fraîche, croquante, avec une matière mûre et gourmande, savoureuse, alliant les notes fruitées (pomme, poire, pêche) et minérales (salin, fumée). Un léger perlant accentue encore la fraîcheur. La finale prolonge les sensations de la bouche tout en les intensifiant, avec un style plus séveux et une persistance sur les notes épicées et salines.

 13%Alc. Vol

Le Mas des Chimères se situe sur la commune d'Octon en bordure du Lac du Salagou. 
Deux types de terroir caractérisent ce territoire si particulier:
- Sur les « terres rouges »  ( Permien très vieux sol de 250 millions d'années) seront produit les Vins de Pays des Coteaux du Salagou. 
- Sur les plateaux basaltiques seront produit les AOP/AOC, Coteaux du Languedoc et Terrasses du Larzac.

La famille Dardé travaille la terre depuis plusieurs générations à Octon en polyculture: brebis, oliviers et vignes. Cela jusque dans les années 60 où l'élevage est abandonné au profit de la vigne.
Guilhem travaille avec son père et son oncle à partir de 1974. Les raisins étaient alors apportés à la cave coopérative du village.