Marc de Pinot noir 2010
  • Marc de Pinot noir 2010
  • Marc de Pinot noir 2010

Marc de Pinot noir 2010

Référence: zuzmaries
Producteur : Zusslin Valentin


45,00








Bouteille de 70 cl - Alcool 42 % vol.

 

Prix propriété

La tradition alsacienne a toujours voulu que les vignerons soient aussi bouilleur de cru, un droit qui se transmettait de père en fils ou en filles. Pendant des siècles, les vignerons étaient polyculteurs – éleveurs (champs, vignes, pâtures, vergers, la ferme et les chais). La spécialisation s’est mise en place dans les années 60-70 avec la création des caves coopératives et des caves indépendantes.

En grand tournant pour le métier de vigneron : la 11ème génération de Zusslin, fier d’être vigneron indépendant a voulu perdurer cette tradition du vin et de l’eau de vie. Nous avons la chance d’avoir encore autour du Domaine de nombreux vergers permettant de la distillation de nos propres fruits : mirabelles, quetsches-prunes, pommes, coings, kirsches, poires Williams... Les lies de vin sont gardées également depuis 2013 pour être valorisées en liqueur.

Depuis juillet 2014, la distillation a pris une nouvelle dimension au Domaine Valentin ZUSSLIN ; Le choix d’avoir un matériel à la hauteur des produits fins et élégants, nous a amené à opter pour nouveau statut de Distillateur professionnel avec un nouvel alambic à demeure de type Holstein. Grace à ses différents plateaux, à son déflegmateur et à sa chauffe constante au gaz, les extractions se passent de manière beaucoup plus précise et offrent une pureté aromatique remarquable à nos eaux de vie.

Marc de Pinot Noir : issu de nos propres marcs de raisins, provenant du Bollenberg. Récupérés après la presse des Pinot Noir, ils sont mis en macération et fermentation dans des bottiches de 80 à 100kg, durant environ 6 mois (au maximum, afin d’éviter les développements de piqures acétiques).

Une fois la distillation effectuée, le marc est mis en pièces (nos anciennes pièces de Pinot Noir) durant 1 an. Il est important que les eaux-de-vie passent une année complète avant réduction, afin que l’ensemble des composés engendrés par la distillation se stabilisent et s’imbriquent correctement les uns aux autres.

Le marc est ensuite réduit à l’eau de source (nous récupérons de l’eau de source dans la Forêt Noire, extrêmement faible en minéraux pour ne pas avoir de création de dépôt dû à ces mêmes minéraux). Il peut y avoir une légère variation du degré alcoolique en fonction de l’équilibre aromatique de la distillation.

D’une belle couleur ambrée, le Marc de Pinot Noir offre des arômes intenses et profonds, évoquant tout de même cette origine vineuse. En bouche la puissance de l’alcool est bien évidemment présente, mais l’élevage a ici un véritable apport en termes de rondeur et d’équilibre, offrant un côté très harmonieux à cette eau-de-vie.