Mercurey blanc Les Montelons 2020 sans sulfites ajoutés
  • Mercurey blanc Les Montelons 2020 sans sulfites ajoutés
  • Mercurey blanc Les Montelons 2020 sans sulfites ajoutés

Mercurey blanc Les Montelons 2020 sans sulfites ajoutés

Référence: nicomercblssa20
Producteur : Nicolaÿ (François de)


42,90








Cépage : Chardonnay - Vin blanc sec - Région Bourgogne - Bouteille de 75cl - AOC Mercurey - Garde sur 10 ans

 


Culture en biologie certifiée et sans sulfites ajoutés

Lieux dit : Les Montelons

Densité : 10 000 pieds/Ha.

Age moyen des vignes : 27 ans. Rendements : 40Hl/Ha.

Nature des sols : Argilo-calcaires, Calcaires.

Fermentation alcoolique : De un à six mois en fûts de 3 à 10 vins. Sans levures exogènes.

Elevage : En fûts de chêne de 10 à 12 mois sans soufre. Sulfitage léger à la mise en bouteille : Par nos soins à Savigny-Lès-Beaune à la main,

Dégustation :  très démonstratif, axé sur la fraîcheur, c'est un vin tonique et bien équilibré. C'est un très bon vin d'apéritif ou de début de repas. Le millésime 2017 est d’un excellent équilibre et a donné des blancs de grande qualité car frais et très expressifs avec une belle minéralité.

12% alc

Philosophie de la Maison François de Nicolay (Chandon de Briailles)

Les approvisionnements de raisins et de moûts (jus de raisins non encore fermenté) ou de vins sont issus de vignobles certifiés bio voire biodynamiques ou en cours de transition vers la culture biologique. S’ils sont d’une qualité optimum, on peut tenter de faire des vins purs et sans intrants ! En d’autres termes, sans aucun produit ajouté. Ainsi, vous trouverez à la Maison François de Nicolay quelques cuvées réalisés sans sulfites ajoutés, sans chaptalisation… Uniquement du raisin ! Pour les autres cuvées on y trouvera comme seul ajout une dose extrêmement faible de souffre.

Une fois achetés, les moûts ou les vins, sont élevés dans une vieille cave à Savigny-Lès-Beaune, sans pompage, sans filtration, sans collage et sont mis en bouteilles naturellement, à la main, avec une chèvre à deux becs, directement du fût “à la chèvre” sans pompage. C’est un travail artisanal qui permet de ne pas ajouter de souffre et qui conserve au vin toute sa fraîcheur d’origine.