Ledogar 2016

Ledogar 2016

Référence: ledogled
Producteur : Ledogar (Domaine)


Ledogar 2016 n'est pas en stock aujourd'hui.
Nous vous préviendrons par email dès qu'il sera disponible :

Nom :
Société :
Email :
Téléphone :








Cépages Carignan, Mourvèdre, Syrah et Grenache - région Languedoc (Corbières) - vin rouge structuré, épicé et gourmand - bouteille de 75cl - AOC Corbières - garde : > 2028 - température de service 16° - servir sur de l'agneau à la provençale ou une belle côte de bœuf aux sarments



Lors de l'ultime passage de la commission d'agrément pour l'AOC Corbières, Ledogar 2004 a eu l'audace de ne pas avoir achevé sa fermentation alcoolique. Et pour cause, elle dura presque 2 ans... Il fut donc ajourné. Paradoxalement, si votre vin n'est pas prêt au jour J, l'AOC se refuse à vous ! "Môssieur" n'avait qu'à fermenter plus vite. Cet incident devient amusant quand Ledogar obtient un 17/20 dans la RVF d'octobre 2007 (dossier Carignan) et quand elle le classe dans le panthéon des vins du Languedoc. Revoilà ces messieurs de la commission d'agrément venir se plaindre de la mauvaise image pour l'AOC Corbières, même pas capables de reconnaître les bons vins, alors les mauvais, on vous laisse imaginer... ;-) . Cette histoire aura au moins le mérite de mettre en lumière les inepties du système. La leçon a été retenue car les millésimes suivants ont été agrées comme ce 2008
.

Un "pur sang" que ce Ledogar ! Il gagne en finesse par rapport au 2004 avec des tannins plus veloutés.
Viticulture respecteuse de l'environnement, la conversion vers l'agriculture bio est en cours depuis 2006 et le domaine respecte déjà ces principes depuis 2000.  Vin très peu soufré (19mg/l en total et 13 mg/l en libre, dose max autorisée : 160 mg/l... ).

















 

 

Assemblage de raisins provenant de 4 parcelles argilo-calcaires d’expositions différentes.
Sélection des parcelles qui paraissaient les plus équilibrées, c’est vraiment une sélection des plus belles souches à la maturité des raisins optimale.
Vieilles vignes voire très vieilles vignes sur les terroirs argilo-calcaires suivants :
- Argiles rouges près des pinèdes,
-Argiles aux reflets sombres en garrigue,
- Argiles mêlés de galets ou de lauzes sur les coteaux.
Ces raisins sont triés et égrappés. Après une pré-fermentaire à froid, les baies fermentent en cuves mais dès que la matière convient, entonnage en fûts de chêne français de 3 et 4 vins par gravité (21 pour ce millésime).
Les jus finissent leurs fermentations alcooliques en barriques puis enchaînent sur les fermentations malo-lactiques. Après plusieurs mois d’élevage, seules 12 sur 21 barriques ont été retenues pour l'assemblage.
Bien entendu toutes ces fermentations sont naturelles et se font lentement au grés des saisons.

Cépages : Carignan centenaire (en grande partie), Mourvèdre, Grenache et Syrah.
Fermentations : Elles sont naturelles (levures indigènes provenant du terroir).
Vin non collé et non filtré

Une affaire de famille