Billes de Grenache 2020
  • Billes de Grenache 2020
  • Billes de Grenache 2020

Billes de Grenache 2020

Référence: BARTbil
Producteur : Barthassade (Clos de la)


14,50








Cépage Grenache noir - Vin rouge - IGP Hérault - Bouteille de 75 cl - Garde : jusqu'en 2025 - Servir à 15-17 °C

Formés en Bourgogne, nous nous installons dans les Terrasses du Larzac pour réaliser notre premier millésime en 2014. Impressionnés depuis le début des années 2000 par la qualité des vins provenant de cette aire de production, le choix des Terrasses du Larzac s’est imposé comme une évidence dès le début du projet d’installation. Cette région offre en effet une grande variété de terroirs à très fort potentiel qualitatif, des paysages d’une beauté saisissante et permet la production de vins de grande expression, capables de réunir fraîcheur et gourmandise, correspondant parfaitement à ce que nous recherchons.

"Clos de la Barthassade" tire son origine de l'occitan "bartàs" qui signifie "buisson, broussaille" et fait référence au bois touffu bordant nos parcelles à Montpeyroux. Après quelques années de recherches, nous trouvons nos vignes en 2013 : 9,5 ha de syrah, grenache noir, cinsault, mourvèdre et chenin blanc. Réparties en quatre îlots sur les communes de Montpeyroux, Jonquières et Saint-Saturnin, ces vignes sont âgées de 30 à 40 ans et toutes les parcelles sont classés en AOC Terrasses du Larzac.

En 2018, nous finissons par trouver une vigne de chardonnay – cépage qui nous est cher – au sud de Jonquières, et reprenons en fermage quelques petites parcelles de vieux cinsaults, mourvèdre et vieux carignans noirs proches de notre îlot des Combariolles à Jonquières. En 2019, notre parcellaire est porté à 13.2 ha avec l’acquisition d’un peu moins de 3 ha de vignes.

Le respect de la vigne et du sol : le travail à la vigne est manuel dès que cela est possible (pré-taille, taille, épamprage, ébourgeonnage, palissage, rognage, écimage, vendanges en vert), le but étant de préserver la longévité de nos vieilles vignes et de limiter le passage du tracteur afin de limiter le tassement des sols. Par exemple, nous nous limitons à deux labours au tracteur par an, ce qui nécessite de peaufiner le désherbage sous le rang à la pioche. De la même manière, les passages du tracteurs lors des traitements ne se font que toutes les 4 rangées seulement, ce qui suppose un travail très précis à la vigne pour aérer les raisins. Notre travail est donc soucieux du respect du végétal, de l’environnement et des contraintes de l’agriculture biologique (pas de pesticides ni d’insecticides, même bio, et limitation des doses de soufre et de cuivre bien en deçà de ce qui est toléré en bio). En outre, plusieurs tâches s’effectuent en lien avec le calendrier biodynamique (taille, rognage).

Les raisins sont vinifiés naturellement, sans levures ni soufre ajoutés. Après un tri à la vigne, les raisins sont ramenés directement à la cave puis à nouveau triés si besoin. Ensuite, les vinifications parcellaires sont totalement naturelles et respectueuses de la matière première. Naturelles car ce sont d’une part les levures indigènes – naturellement présentes sur chaque parcelle – qui travaillent, et que d’autre part nous ne rajoutons pas de sulfites avant et pendant les fermentations, afin de ne pas sélectionner en amont les souches de levures qui ne vont pas tarder à se succéder pour transformer le sucre en cool.

Assemblage : 100% grenache Âge moyen des vignes : 35 ans      Taille :  en cordon de royat 

Terroir :  terrasses caillouteuses (éboulis calcaires) à Montpeyroux (Lieu-dit La Barthassade) 

Rendements : 40 hl/ha

Vinification :  50% de vendange entière, levures indigènes, aucun ajout de SO2, travail par gravité, remontages pendant les 2/3 de la fermentation puis pigeages, contrôle des températures, cuvaison de 3 semaines.

Élevage : : 8 mois en cuve inox (85%) et barriques (15%)

Dégustation :  La La robe est grenat sombre translucide. Le nez est fin, aérien, mais aussi complexe et profond, sur la cerise fraîche et confite, la liqueur d'orange, le cacao, les épices douces, le cuir... La bouche explose de fraîcheur dès l'attaque, avec une cerise un peu plus mûre que Pur C mais plus d'agrumes – l'impression de croquer dans un pomelo. La matière est finement veloutée, enrobante, avec un léger picotement dû au gaz carbonique. Un secouage pas trop violent devrait y mettre fin, même si ce n'est pas désagréable. La finale est délicieusement mordante, avec ce mix cerise / agrume qui persiste, et puis arrive là aussi l'orangette qui persiste assez longuement.

14 % Alc. Vol.